
Alno
Mélaminé, stratifié, laque laminate, laque mate ou structurée, verre ou placage… aucune surface n’a été oubliée pour l’année 2017. Vedette des catalogues et autres supports qui seront diffusés cette année, la cuisine Alnostar Dur arbore des façades en stratifié Ferro Bronze très réussies (photo 1).

Artego
Avec sa trame d’unités modulaires, Artego place l’ergonomie et la liberté de planification au centre de son offre. Repérée : la cuisine Private Loft issue de la gamme Q2 caractérisée par la trame de 13 centimètres qui permet de dessiner un jeu de ligne cohérent : 78 cm de hauteur de meuble bas, 9 % d’espace de rangement supplémentaire, à partir de 92 cm de hauteur d’appui et six hauteurs de meubles hauts.

Arthur Bonnet
Le nouveau modèle Arpege d’Arthur Bonnet marie le stratifié ultra-mat noir velours avec des partis-pris de coloris, de matières et d’implantation audacieux. Le noir des meubles bas se détache du stratifié inox des éléments en hauteur et de la colonne, la poignée profilée aluminium fuse sur les surfaces pour unifier les stratifiés. Les spots intégrés accentuent l’esprit "mise en scène" et projettent une lumière tamisée alors que la crédence vert pâle joue l’apaisement avec les camaïeux gris des façades.

Ballerina
Un vent nouveau souffle chez Ballerina. Désormais, les façades aux motifs imprimés si caractéristiques laissent la place à des propositions contemporaines et avantgardistes, à l’image de la cuisine Epsilon (photo 1) et de son îlot en Y imaginé par le designer Michael Hilgers. A la fois graphique et ergonomique, il représente la nouvelle signature identitaire de la marque. D’ailleurs, ce nouveau porte-drapeau s’étale sur la couverture du catalogue 2017.

Bauformat / Burger
Sous l'entité "Baumann Group, The Kitchen Family" se trouvent les marques Bau-for-mat et Burger. Pour 2017, la couleur et les finitions mates sont les principales tendances observées. Démarrons avec Bau-for-mat et ses superbes mises en scène. Caractérisée par les nouvelles façades Baku (photo 1) a l’effet mat soyeux, l’implantation "black and white" ne laisse pas insensible. A noter le détail du bandeau en finition carbone qui poursuit son chemin sur les joues.

Beckermann
Une grande année pour le partenaire de Darty Cuisines en France. Il fête ses 120 ans ! Avec un concept basé sur la "fabrication industrielle sur mesure", le succès semble au rendez-vous. Plus de 90 % des cuisines Beckermann vendues sont adaptées aux souhaits personnalisés des clients. Côté nouveauté, notre attention s’est portée sur le modèle Metallic et ses façades couleur cuivre. Un nouveau programme effet métallisé disponible en trois versions : chrome, titane et cuivre. Le bandeau donne du caractère et de la noblesse sans alourdir la composition. Majoritaire, le blanc polaire en stratifié "Siena Xtreme" allège l’ensemble et permet une intégration dans n’importe quelle ambiance.

Brigitte küchen
L’entreprise familiale a lancé ses nouvelles collections 2017 sous le thème de la flexibilité et la diversité. Dans la gamme sans poignée Xenia Line, la cuisine habillée de la façade 4280 X-Aura en finition Cantaro Oak distille toute sa chaleur et son relief.

Discac
Cuisine REFLET Corten Béton & MACARON Myrtille : l’utilisation d’un même décor en plan de travail comme en façades, donne à cette cuisine toute son élégante simplicité. Juste agrémentée du doux coloris "Myrtille" pour ses éléments décoratifs, l’atmosphère se veut calme et reposante. Modifiez niche et étagères en coloris "Citron" et l’ambiance deviendra alors pop & punchy !

Eggersmann
Le concept Works (photo 1) tient le haut de l’affiche : il adopte des îlots ouverts, des systèmes d’accroche sur le pont, une accessoirisation renforcée et des finitions en verre.

Häcker
Le programme classic/classicART a été enrichi de nouveaux coloris, nouvelles façades et nouveaux motifs. La façade Integrale (photo 1), avec son épaisseur de 22 mm, affiche un profil de poignées fraisé couleur inox intéressant.

Impuls
Pour 2017, Impuls dévoile des évolutions notables et une belle montée en gamme, notamment avec les façades en laque UV et chants ABS du modèle IP 4050 (photo 1) qui reçoivent trois nouvelles teintes dont le Terre Opale de notre photo :

KH System Möbel
Grande nouveauté 2017, Pianovo metal (photo 1) est disponible en quatre finitions (Chrome, inox, cuivre ou titane). La finition Titane se remarque sur les armoires sans poignées et les grands parements muraux au fond de la scénographie.

Kuhlmann
Parmi les derniers développements, les surfaces en décor béton et métal intégrées dans un nouveau programme appelé Tema. Ces mélaminés dotés de surfaces structurées innovantes sont également disponibles en stratifié pour les plans de travail. Sur l’implantation en photo, tout le plan de travail glisse dans l’axe.

Leicht
La nouvelle cuisine Valais (photos 1-2), chaleureuse et noble, se caractérise par son bois de chêne structuré. Avec elle, Leicht offre pour la première fois la possibilité d’intégrer des panneaux grand format en bois véritable qui présentent également une structure en relief. Conçus spécialement pour l’habillage des murs, ils peuvent être équipés sur demande de tablettes filigranes en finition gris carbone. Si Valais se distingue par ses matières, elle se démarque aussi par son application du concept de planification Evo avec sa ligne de façade plus haute et ses contours de plans de travail fins.

Mobalpa
A l’image des fabricants allemands et italiens, Mobalpa a intégré dans sa gamme une foule de nouvelles façades et plans de travail dans sa collection 2017. Au total, 49 finitions font leur apparition au catalogue.
On découvre du mélaminé décor béton (photo), du placage bois avec des essences fines, du super mat au toucher soyeux, du stratifié à pores synchronisés…

Next 125
La marque premium du fabricant Schüller a accentué son travail sur les formes épurées, cubiques et de plus en plus réduites. Elles sont sublimées par des surfaces authentiques caractéristiques. Nouveauté 2017, les caissons disposent d’un dimensionnel de 87,5 cm de hauteur et du Tip-on pour tiroirs et coulissants. La grille de 125 mm a permis aux concepteurs d’ajouter un tiroir grâce au volume de de stockage généré. Pour obtenir une bonne hauteur de travail, le socle a été délibérément réduit à 5 cm. Un concept reconnu par le jury international du Red Dot Design Award.

Nieburg
Rigoureusement minimaliste, le programme Pure du fabricant Nieburg ravira les amateurs d’implantation design. Les façades, d’une épaisseur de seulement 13 mm, sont ici proposées en finition aluminium naturel pour les armoires de 2,50 mètres de hauteur. Les joues, les coulissants sans poignée du bar et le choix des coloris soulignent un peu plus le look épuré et la finesse de la composition.

Nobilia
Les surfaces en laque mates et laque laminate dominent le programme 2017. Touch (photo 1) joue ainsi la surenchère avec onze façades supplémentaires en laque "laminate" super mate et trois nouveaux coloris (noir, aqua et savane). La ligne Fashion vient compléter le segment des façades en laque véritable avec une nouvelle famille mate.Le programme est disponible en blanc alpin et gris soie et étend l'éventail de Line N.

Nolte
En 2017, Nolte Küchen va largement compléter sa collection avec des nouvelles couleurs et textures de surface. Portland en est une des illustrations avec sa fine couche de ciment appliquée manuellement et proposée en finition gris Agate ou anthracite. Elle est ici associée au modèle Corona et sa surface brillante en stratifié à l’effet verre (Glaslaminate GP 5) qui représente une alternative intéressante à la gamme Glas Tec Plus. Ce nouveau décor sera disponible en blanc arctique, Papyrus gris et gris quartz.

Pino
Positionnée en entrée de gamme, Pino s’articule autour de trois univers : Flashy, Cottage et Bloc. Pino propose un programme PN 80 (photo 1) disponible pour toutes les façades mélaminé uni. De plus, le nuancier est actualisé avec des coloris populaires (blanc, rouge chili, jaune mangue, vert et bleu).

Poggenpohl
Poggenpohl a élargi ses compétences dans le domaine des laques avec des nouveaux vernis brillants métallisés. Au menu, 14 couleurs métallisées comme blanc diamant, champagne doré, bleu nuit ou vert pétrole. Le fabricant démontre l’effet de ces nouvelles surfaces brillantes dans une conception qui comporte de larges façades en vert pétrole métallisé associées à du vernis noir mat, de la pierre naturelle polie et de l’inox.

Pronorm
Les façades en verre organique (Organic Glass) de la cuisine Y-line (photo 1) confèrent un effet de profondeur séduisant. En un mot, un matériau innovant avec des avantages de taille. Il résiste aux rayures, est insensible aux chocs, annoncé incassable et facile à nettoyer. A l’intérieur, le système de tiroirs proTech en finition chêne accentue encore la perception qualitative des cuisines Pronorm. En laque mate finition gris Agate, la nouvelle façade dévoilée ici sur un modèle proline (photo 2) fait merveille. On remarque les structures métalliques qui distillent un léger esprit industriel.

Rotpunkt Küchen
Le fabricant Rotpunkt mise sur les matières innovantes et distinctives pour marquer sa différence stylistique. A travers la composition réunissant les façades Luxio LX (finition métallisée mate de l’îlot), Leaf KQ (finition bois des armoires et du linéaire suspendus) et Jewel PS (finition métallisée brillante des meubles hauts), un savoureux mélange alliant la noblesse au design est mis en scène.

Schmidt
Réalisée en chêne, cette nouvelle proposition dénommée Aragon Maestro du fabricant français affiche son caractère grâce à l’implantation d’un vaste ilot et d’un plan de travail décalé sur un côté. Cette cuisine n’a pas non plus peur d’exploiter les finitions et les effets. Par exemple, le traitement du bois, brossé ou sablé, laisse apparaître le veinage, une patine métallisée argent ou or apportant une touche finale très esthétique à l’ensemble, alors que le plan de travail en stratifié finition Strong associe un bel effet minéral au bois. Côté agencement, le long alignement de meubles adossés au mur équilibre les lignes avec l’ilot central.

Snaidero
On découvre le modèle Loft avec des meubles en mélaminé́ décor bois effet "vieilli" associés à des matériaux issus de la nature comme le métal et le verre. L’ensemble a pour but de donner naissance à une atmosphère "lifestyle" évoquant un standing urbain. Référence évidente à un imaginaire industriel, la nouvelle poignée Nolita a du caractère avec sa finition en étain.

Störmer
Störmer ne lésine pas sur les nouveautés : caisson Ecopro en panneau aggloméré hydrofuge, plan de travail épaisseur 17 mm plaqué stratifié deux faces décor, nouveaux packs lumière et charnières, quatre nouveaux coloris de caissons intérieur/extérieur, nouvelle armoire hauteur 104 cm, nouveau traitement hydrofuge des façades sur la tranche pour ralentir la perméabilité aux vapeurs (disponible uniquement sur les façades avec chants laser Toulouse uni, Como et Bergamo) et 13 nouvelles façades étaient ainsi en vedette. Côté exposition, nous avons repéré la proposition unissant les façades Athen et Cara. Sur l’îlot, le jeu de ligne verticale créé par les différentes hauteurs de gorges est original.

Wellmann
Les cuisines Wellmann misent sur la montée en gamme tout en se positionnant sur le segment de marché le plus prisé et le plus abordable. Pour cela, un nouveau dimensionnel fait son apparition avec une hauteur de corps disponible en 780 mm, pour tous les coloris façades et corps de meuble, à compter de mars 2017. La nouvelle dimension 78 vient s’ajouter à la hauteur de corps 72 actuelle, élargissant ainsi les modèles et aménagements à quatre gammes pour ces deux hauteurs et permettant donc de conquérir de nouveaux marchés. Côté nouveautés, nous avons repéré la nouvelle façade en finition pin blanchi (photo 1) qui intègre le système Tip-on Blumotion de Blum sur les coulisses Tandembox (photo 2).

Zeyko
La devise du fabricant évolue et s’intitule désormais "authentiquement Zeyko avec des matériaux authentiques". En photo, la cuisine Forum Oceangreen : avec elle, le design semble défier les lois de la physique avec le Flybridge. Les deux modules latéraux de l’îlot sont en lévitation et font oublier le poids. Cela allège considérablement la perception de l'îlot réalisé en véritable placage de pierre Oceangreen. Un dialogue harmonieux entre des matériaux authentiques, les reflets scintillants de la pierre naturelle avec le plan de travail en inox et une touche de bois en noyer, le tout en osmose avec les aménagements intérieurs en noyer massif.