Les règles à connaitre (Snec)
Les vendeurs de cuisine n’ont pas toujours eu bonne presse. Il est donc d’autant plus nécessaire, au moment de l’achat d’une cuisine, de respecter certaines règles. Ce sont des gages de sécurité dans la transaction commerciale.
Le contrat "Approuvé", créé par le SNEC (Syndicat National de l’Equipement de la Cuisine) avec cinq associations nationales de consommateurs, est à cet égard exemplaire. Ce syndicat regroupe 40 fabricants européens de meubles de cuisine, ainsi que 19 fabricants européens d’éviers et de gros électroménager.
Les recommandations du contrat "Approuvé"
Selon ce contrat, le vendeur de cuisine doit proposer :
Une fiche découverte de ses besoins et une première esquisse de projet d´après les dimensions de la pièce communiquées par le client.
Une offre de prix de fournitures (distincte du bon de commande) incluant le détail des services de conception du projet.
Un relevé de cotes et des paramètres techniques effectué au domicile du client et figurant sur le contrat afin de vérifier les mesures du client non professionnel.
Un plan de conception et un plan technique personnalisant définitivement le projet constitué, partie intégrante du contrat de vente signé par le client.
Un contrat de pose, distinct du contrat de fournitures, incluant le détail des services de pose et informant le client en cas de sous-traitance de pose (avec, dans ce cas, une responsabilité d´entrepreneur principal matérialisée par l´existence d´un contrat entre le cuisiniste et le poseur extérieur).
Un certificat de fin de travaux établi en présence du client.
Un questionnaire de satisfaction à remplir par le client dans l´objectif d´améliorer toujours plus la prestation du professionnel SNEC.
Le bon cuisiniste en 11 étapes
Savoir reconnaître un bon cuisiniste, c’est d’abord bien l’observer. Certains détails ne trompent pas. Le SNEC en a recensé onze qui sont autant d’étapes dans l’acte d’achat d’une cuisine sur mesure.
- Le bon cuisiniste note sur une fiche "découverte" les habitudes, les manières de cuisiner et les attentes de son client et les rapporte à la configuration de la cuisine, en y ajoutant les besoins exprimés en matière de fournitures et de services. A la suite de quoi, il propose une première esquisse du plan de conception de la cuisine.
- Il demande à son client de vérifier ses mesures à son domicile. Il fait figurer la date de ce relevé de cotes et de paramètres sur le bon de commande.
- Il établit un devis détaillé et distinct du bon de commande "fournitures" pour permettre à son client de réfléchir sur l’offre de prix qui lui est faite.
- Il apporte des éléments d’information sur les dates limites de livraison des marchandises et de fin des travaux de pose, ainsi que sur les conditions de règlement.
- Il propose une remise qui n’excède pas environ 10 % du prix indiqué. Au-delà, la remise devient fictive, les prix étant très probablement gonflés au départ par le vendeur.
- Il finalise sa démarche par deux bons de commande distincts : l’un portant sur les fournitures avec des services de conception inclus dans le prix ; l’autre portant sur les prestations de pose.
- Il appose son cachet commercial sur le plan de conception et le plan technique définitivement établis, une fois le relevé de cotes effectué au domicile par un technicien.
- Il n’hésite pas à signaler la non-conformité de l’installation d’origine et à recommander à son client le recours aux corps de bâtiment concernés. A la suite de quoi, il précise sur le plan technique qui, du client ou du cuisiniste, assume la responsabilité de l’exécution des éventuels travaux complémentaires.
- Il définit dans le contrat son domaine de responsabilité et celui de son client.
- Il respecte la date limite de livraison des marchandises (sauf cas de force majeure) et la date de fin de travaux de pose.
- Il remet à son client un certificat de fin de travaux et un questionnaire de satisfaction à retourner au magasin.
Prendre en compte les contraintes techniques
Dans l’estimation du budget à consacrer à l’installation de la cuisine, il convient donc de prendre aussi en compte les contraintes techniques : eau, gaz, électricité, robinetterie, maçonnerie, évacuations, hotte... Toutes ces interventions devant être chiffrées sur le bon de commande.
Il faut également savoir que, tant que le professionnel ne fait pas un relevé de cotes -prise de mesures- au domicile du client (cf. étape 7 ci-dessus), le devis doit être gratuit. C’est aussi après ce relevé de cotes à domicile que le prix définitif sera fixé et porté sur le contrat.
Enfin, il est primordial de faire préciser des délais précis sur le bon de commande car, au-delà de sept jours de retard, il est possible de résilier la commande.
SNEC - Syndicat National Equipement Cuisine
Un syndicat professionnel actif, responsable, à l'écoute du marché, qu’il s’agisse des professionnels ou des clients consommateurs.