Se poser les bonnes questions
Quel est mon budget ?
Avant toutes choses, il est important de définir un budget pour ne pas se projeter dans une idée de cuisine qui se révélera au dessus de vos moyens. Electroménagers, matériau, meubles, robinetterie, les prix sont variables et la facture finale peut vite s’élever.
Quelles sont les dimensions de ma cuisine ?
Après avoir défini le budget, il faut prendre en compte l’espace dont on dispose. Il faut définir les dimensions de la pièce disponible pour agencer au mieux la cuisine. Pour cela il faut prendre les mesures du sol au plafond en prenant en compte toutes les ouvertures (portes, fenêtres…) : hauteur sous plafond, portes et sens d’ouverture, les radiateurs, la distance entre le sol et les fenêtres. Les cuisines de moins de 15 m² par exemple ne permettent pas l’installation d’un îlot central, il est donc primordial de connaître l’espace disponible avant d’imaginer sa future cuisine.
Cuisine ouverte ou cuisine fermée ?
Une cuisine ouverte sur le salon doit créer un ensemble harmonieux. Il faudra donc prendre en compte le style du salon pour concevoir sa cuisine. De plus, la cuisine ouverte nécessite une hotte puissante pour ne pas répandre les odeurs de la cuisine dans toute la maison. Pour les cuisines fermées, elles permettent de bien différencier le coin salon du coin cuisine. Le bruit et l’odeur de la préparation des repas passent inaperçus avec une porte fermée.
Combien de personnes dans mon foyer ?
La cuisine est très souvent un lieu de partage, que vous preniez les repas ou non dans votre cuisine, on se retrouve souvent dans cette pièce. Suivant le nombre de personnes dans le foyer, la conception de la cuisine seras différente. S’il y a des enfants, une table peut être nécessaire pour leurs devoirs lorsque vous préparez les repas. De plus, la présence d’enfants en bas âge nécessite une attention particulière sur la sécurité. Il existe de nombreux éléments permettant aux enfants de ne pas ouvrir certains placards ou de protéger les angles ou les plaques de cuisson pour leur en empêcher l’accès. Pour les familles nombreuses, la place et un accès facile sont importants.
Combien de temps je passe dans ma cuisine ?
Plus le temps consacré à la préparation des repas est important, plus l’agencement de la cuisine doit être réfléchi.
Quels rangements ?
Peu importe la taille de la cuisine, on manque toujours de rangements. Il faut donc optimiser l’espace en fonction des ses besoins.
Quels électroménagers ?
Le choix des électroménagers dépendra de votre budget mais également de vos habitudes. Aimer cuisiner, ne pas avoir le temps, recevoir régulièrement, famille nombreuse ou célibataire, on trouve une multitude de produits pour convenir à tout le monde. Des électroménagers compacts, qui ne prennent pas de place, ou aux multiples fonctionnalités : il faut définir ses besoins pour faire son choix.
Cuisine esthétique ou fonctionnelle ?
Le côté esthétique et fonctionnel peut tout à fait être combiné dans une cuisine mais il est possible que vous préfériez privilégier l’un de l’autre. En misant sur le côté esthétique, les appareils électroménagers seront intégrés dans les meubles. On ne trouvera aucun appareil visible. C’est le cas pour les cuisines très épurées et minimalistes.
Quel type de configuration ?
Il existe différents types de configuration de cuisine. Suivant l’espace disponible, il est possible d’effectuer différents aménagements : en L, en U, en I avec îlots central… Tous les types de configuration de cuisine ne sont pas réalisables systématiquement. Outre la taille de la pièce, il faut prendre en compte les éventuelles ouvertures comme les portes et les fenêtres, mais aussi les radiateurs.
A lire aussi : Guide d'Achat > L'ergonomie dans la cuisine.