Matériaux de Plans de Travail
Le plan de travail joue un rôle très important dans la cuisine. La matière, la couleur, la forme, les finitions, tous ces éléments vont contribuer à définir le style de la cuisine et devront être en accord avec l’ambiance générale de la pièce. Le plan de travail peut être accordé aux façades des meubles de cuisine ou au contraire jouer sur le contraste. On retrouve une grande liberté quant au choix des matières et couleurs qui peuvent être mélangées et créer une multitude d’alliances possibles. Il est cependant nécessaire de tenir compte de la couleur du sol et des murs pour créer une harmonie dans la pièce.
Le budget est un facteur important dans le choix du plan de travail. D’une matière à l’autre, les écarts de prix peuvent doubler. Il est donc important dans un premier temps de définir un budget avant d’effectuer le choix du matériau. A savoir : les plans de travail sur mesure peuvent coûter jusqu’au double d’un plan de travail prêt à poser pour un même matériau. Pour un petit budget, il est recommandé de se tourner vers un plan de travail prêt à poser de type stratifié.
Enfin, outre le côté esthétique et financier, il est important d’analyser les propriétés du plan de travail. Tous les matériaux n’offrent pas les mêmes qualités. Le plan de travail doit supporter les chocs, les rayures, l’humidité, la chaleur, les graisses, les variations de températures et les produits d’entretien ménagers, tout ce qui résulte de l’utilisation de la cuisine.
Stratifié
Le stratifié représente le matériau le moins cher en terme de plan de travail. Apprécié pour son bon rapport qualité prix, il permet surtout une grande créativité par un large choix de couleurs et de décors.
Avantages = Economique, bon rapport qualité / prix, facile à nettoyer, résistant aux tâches, multitude de choix (couleurs, textures, finitions).
Inconvénients = Ne peut être réparé une fois abîmé, faible résistance aux hautes températures.
Plan de Travail en stratifié, gamme compact (SOFEMA).
Plan de Travail en "C+S by Lechner" : stratifié haut de gamme qui intègre des impressions de surface (LECHNER).
Fenix
Le Fenix est un nouveau matériau en résine thermodurcissable. Grâce à l’utilisation de la nanotechnologie appliquée, ce plan de travail s’auto-répare. En effet, les micro-rayures disparaissent par exposition à la chaleur. Pour cela, il suffit simplement de placer un chiffon humide sur la surface à réparer et en un coup de fer à repasser, les micro-rayures disparaissent pour retrouver une surface comme neuve.
Avantages = Résistant aux chocs, aux rayures, aux abrasions, hygiénique, facile à nettoyer, anti-moisissure, résistant à la chaleur sèche et aux frottements, résistant aux solvants et aux produits d’entretien, anti trace de doigts, toucher soyeux et mat.
Inconvénients = Prix élevé (double du stratifié).
Plan de Travail en Fenix de la marque Finitop (FIDELEM).
Plan de Travail en Fenix 10 mm (STRATAGEM).
Quartz
Le quartz est un minéral naturel très dur. Il est très proche du granit et possède la même résistance aux rayures mais est cependant plus résistant aux chocs, à l’abrasion, aux acides et aux tâches.
Avantages = Durable, résistant à la chaleur, aux tâches, à l’usure, possibilité de le poncer en cas de détérioration.
Inconvénients = Prix élevé.
Plan de de travail en quartz (PIERREDEPLAN).
Verre
Réflexion lumineuse, aspect contemporain et diversité des coloris font du verre un matériau très apprécié pour le plan de travail. Pour la cuisine, le verre est travaillé pour être solide, mais ne résiste cependant pas aux impacts violents. Il reste donc un matériau fragile.
Avantages = Naturel, fin, transparent, le verre trempé résiste à des hautes chaleurs, résistant aux tâches et doux, couleur inaltérable.
Inconvénients = Fragile, impossible de le réparer une fois fêlé.
La collection verre "LaVico by Lechner" (LECHNER) peut être utilisée comme plan de travail ou revêtement de crédence.
Plan de Travail en verre émaillé et trempé pour une durabilité exceptionnelle. La ffinition "Technic" apporte une touche graphique et visuelle (LUISINA).
Céramique
La céramique est un matériau design et très résistant. Elle permet de couper ses aliments directement sur le plan de travail sans en abîmer la surface.
Avantages = Ultra résistant à la température (600° C), hygiénique, insensible aux rayures et aux taches, matériau léger plus dur que le granit.
Inconvénients = Plus cher que le stratifié, gamme de couleurs peu étendue.
Plan de Travail "Be Ceram" (LUISINA) uniquement composé de matières naturelles. Résistant aux rayures, aux tâches, aux acides ainsi qu’aux chocs thermiques, le Be Ceram offre une résistance trois fois plus importante que celle de la céramique massive.
Plan en céramique de 12 mm d'épaisseur, collection Neho (PLANCERAM).
Granit
Le granit, proche du quartz, est une pierre de synthèse très résistante. Son aspect brillant, satiné ou mat conviendra parfaitement aux cuisines contemporaines.
Avantages = Très résistant aux tâches, impact, et aux fissurations, évier encastré avec joints invisibles, peut être poncé en cas de détérioration de la surface.
Inconvénients = Coûte cher et demande du temps (fabrication sur mesure).
Plan de Travail en Granit (NATURAL DESIGN).
Lave émaillée
La lave émaillée résulte de l’extraction de pierres de lave au cœur des volcans. La lave est extraite des carrières par blocs, puis découpée en plaques, qui seront ensuite découpées à la forme du plan de travail. Les émaux sont sélectionnés et placés sur la plaque puis cuits à 1000° C. C’est cet émaillage qui donne au plan de travail toute sa résistance.
Avantages = Aspect lisse, uniforme, naturel, doux au toucher, lumineux, non poreux, large choix de coloris et de finitions, facile d’entretien, résistant au temps et à la lumière, hygiénique, ne craint pas les produits d’entretien.
Inconvénients = Investissement important, ne peut être réajusté.
Plan de Travail en lave émaillée (PYROLAVE).
Corian
Le corian est une sorte de résine résultant du mélange de résine acrylique avec de la poudre minérale. Il permet d’obtenir un plan de travail de toutes les formes ou en une seule pièce avec l’évier. Le corian est disponible en différentes couleurs, ce qui permet un large choix.
Avantages = Très large gamme de choix, aussi résistant que les pierres, réparable, possibilité d’intégration de l’évier de même finition.
Inconvénients = Prix élevé, entretien régulier.
Plan de Travail en Corian (DUPONT CORIAN).
Inox
L’inox est le matériau de référence des cuisines professionnelles. Il s’adapte à tous les styles de cuisines et est reconnu pour ses propriétés hygiéniques. Cependant l’inox supporte mal les rayures, mais il existe des finitions qui en atténuent la visibilité.
Avantages = Hygiénique et neutre, vieilli très bien, résistant à la chaleur, non poreux, intachable.
Inconvénients = Prix élevé, mauvaise image netteté après utilisation, peu résistant aux rayures.
Plan de Travail en Inox (BARAZZA).
Bois
L’utilisation du bois dans la cuisine donnera un côté contemporain comme traditionnel suivant son utilisation. Différentes finitions et coloris permettent de créer de nombreux style tout en gardant le côté naturel. Le bois perdure dans le temps mais doit être pour cela protégé grâce à un vernis, qui reste cependant fragile face aux lames de couteaux.
Avantages = Naturel, solide, durable, noble, facile d’entretien et résistant, s’accommode aussi bien dans les cuisines rustiques que contemporaines.
Inconvénients = Brûlures et tâches de vin ne partent pas.
Dans la "Timber Collection", TheSize, designer et fabricant de Neolith, présente avec "La Bohème" son premier décor en bois fabriqué en 12 mm d’épaisseur. Inspiré du tronc d’un Cèdre du Liban, ce nouveau design se démarque de la collection par son grain audacieux et son aspect bois brut (THESIZE).
Retrouvez un tour d’horizon des dernières nouveautés proposées par les spécialistes du secteur, dans notre rubrique Actualité > Nouveaux Produits > Plans de Travail & Crédences.
Matériaux des Crédences
La crédence permet de protéger des salissures et d’habiller le mur. Il existe une multitude de matériaux, de couleurs, de styles qui permettent de réaliser toutes les envies. La crédence peut aussi devenir fonctionnelle en proposant rangements et étagères par exemple. Elle peut être assortie ou non au plan de travail mais doit être en adéquation avec le style général de la cuisine et les meubles. Il est important, tout comme pour le plan de travail, d’établir un budget avant de faire son choix car les prix sont très variables selon les envies. Les crédences peuvent être aménagées pour ranger ustensiles ou vaisselle, pour installer des décorations, ou encore servir de tableau pour noter les courses par exemple…
Carrelage
Les crédences en carrelages sont les crédences les plus traditionnelles. Le large choix de matières, de formes et de couleurs permet de créer une multitude de style. Souvent apparentés à un côté un peu dépassé, de nombreux carreaux design sont disponibles aujourd’hui.
Avantages = Résiste à tout, humidité et chaleur, tâches, chocs, produits d’entretien. Nombreux modèles et prix.
Inconvénients = Joints difficiles à nettoyer.
Prix : à partir de 20 euros le m².
Stratifié
Le stratifié se compose d’un panneau de papiers kraft superposés, imprégné d’une résine, sur laquelle est ajoutée une feuille de papier décorative elle-même recouverte de résine. Il est disponible en un très large choix de couleurs et de finitions, et séduit par son prix très attractif. Le stratifié peut également être sérigraphié pour une crédence totalement personnalisée.
Avantages = Résistant, solide, étanche, facile d'entretien.
Inconvénients = Mauvaise résistance aux fortes températures (plus de 180° C), risque de brûlures si placé derrière les plaques de cuisson.
Prix : à partir de 40 euros le m².
Acrylique
Les crédences en acryliques ont l’avantage d’avoir un aspect brillant semblable au verre mais à un coût nettement inférieur. Elles peuvent être transparentes ou teintés, disponibles dans de nombreuses couleurs et permettent toutes les formes sur mesure.
Avantages = Surface lisse, non poreuse, pas de joints apparents, facile à nettoyer et facilement réparable.
Inconvénients = Sensible aux rayures et à la chaleur. A éviter derrière la plaque de cuisson.
Prix : 80 euros le m².
Bois
Les crédences en bois sont disponibles en diverses finitions et essences pour convenir à tous les goûts. Il peut convenir aux cuisines traditionnels comme aux cuisines contemporaines selon les matériaux avec lesquels il est associé, cependant le bois possède de nombreux inconvénients, principalement une faible résistance aux taches et à l’eau. De plus, il doit être entretenu régulièrement avec un vernis ou une huile.
Avantages = Se patine avec le temps.
Inconvénients = Mauvaise résistance aux rayures, à la chaleur, aux taches et à l'eau. Doit être traité régulièrement à l’aide de vernis ou d’huile. A éviter derrière l'évier et le pôle cuisson.
Prix : de 50 à 150 euros le m².
Inox
Les crédences en Inox font référence aux cuisines professionnelles dans un style design et industriel. Le réfléchissement des lumières situées sous les meubles apporte une grande luminosité. L’inox peut être mêlé à différents matériaux ou être accordé avec un plan de travail en inox également. Les finitions brossées sont plus faciles d’entretien que les finitions polies.
Avantages = Inusable, indéformable, incassable, non poreux, hygiénique, ne craint ni la chaleur, ni l'eau, ni la corrosion.
Inconvénients = Sensible aux éraflures, aux traces de doigt et au calcaire.
Prix : 150 euros le m².
Verre
Les crédences en verre apportent un côté très design et lumineux à la cuisine. La brillance du verre crée un effet de profondeur. Le verre convient parfaitement aux cuisines contemporaines et design. Il peut être proposé sous différentes finitions : transparent, dépoli sablé, à reliefs… Il peut être également personnalisé à l’aide de la sérigraphie ou encore de plaques, qui ne sont pas complètement collées contre le mur et laissent la possibilité d’y glisser cartes postales ou photos.
Avantages = Non poreux, sain, le verre en crédence compose une surface lisse, sans joints apparents, qui se nettoie facilement.
Inconvénients = Faible résistance à la chaleur, aux chocs et aux rayures.
Prix : 300 euros le m².
Résine de synthèse
L’utilisation de la résine en crédence est généralement associée au plan de travail. Matériau très design, les résines de synthèse comme le Corian apporte un côté minimaliste et épuré à la cuisine. Disponible dans un large choix de couleurs, elles permettent une multitude de styles.
Avantages = Non poreuse, lisse, hygiénique, facile à nettoyer, bonne résistance aux tâches, facilement réparable.
Inconvénients = Résistance à la chaleur limitée (180° C), prix élevé.
Prix : 350 euros le m².