Les Meubles de Cuisine
Il existe désormais des possibilités multiples pour créer une cuisine, différents matériaux, eux-mêmes disponibles en différentes finitions et différentes couleurs. Mais au-delà de l’aspect, les matériaux sont à choisir en fonction des habitudes dans la cuisine. Ainsi, le matériau sera choisi en fonction de son aspect esthétique mais aussi des propriétés qui lui sont conférées dans le but de répondre au mieux aux attentes et à la vie quotidienne de chaque foyer. Les avancées technologiques permettent de voir arriver de nouveaux matériaux encore plus performants.
Les Matériaux
Acrylique
Matériau de revêtements de portes et de façades. Sa finition peut être mate ou brillante et son aspect général est semblable à la finition laquée. L’acrylique est un matériau brillant, non toxique, qui ne s’altère pas avec le temps. Il conserve ses caractéristiques originales de brillance et sa couleur ne ternit pas au fil des années. Bonne résistance aux UV et à l’humidité.
Avantages = Brillant, non toxique, ne s’altère pas avec le temps, bonne résistance aux UV et à l’humidité.
Inconvénients = Plus sensible aux rayures que la laque, assez couteux.
Bois massif
Le bois massif désigne une cuisine 100 % en bois, généralement rustique, mais aussi certains types de cuisines contemporaines. Tout est en bois véritable. Les essences les plus utilisées sont le chêne et l'érable. D'autres comme le pin, l'aulne, le merisier, le châtaignier, le hêtre et le frêne sont également parfois proposées.
Fénix
Le Fénix est un nouveau matériau en résine thermodurcissable. Grâce à l’utilisation de la nanotechnologie appliquée, la surface s’auto-répare. En effet, les micro-rayures disparaissent par exposition à la chaleur. Pour cela, il suffit simplement de placer un chiffon humide sur la surface à réparer et en un coup de fer à repasser, les micro-rayures disparaissent et l’on retrouve une surface comme neuve.
Avantages = Résistant aux chocs, aux rayures, aux abrasions, hygiénique, facile à nettoyer, anti-moisissure, résistant à la chaleur sèche et aux frottements, résistant aux solvants et aux produits d’entretien, anti trace de doigts, toucher soyeux et mat.
Inconvénients = Prix élevé (double du stratifié).
Mélaminé
Le mélaminé s’obtient grâce à un papier décor enduit de résine collé sur le support. Matériau peu cher, il offre un large choix en termes de coloris et de motifs. Cependant, le mélaminé présente une mauvaise résistance dans le temps.
Avantages = Prix, décors couleurs et textures déclinables, bonne résistance à l’abrasion.
Inconvénients = Ne s’applique que sur des surfaces planes, mauvaise résistance au temps, la peinture peut s’écailler.
Stratifié
Le stratifié se compose d'un ensemble de feuilles de papier ou de bois imprégnées de résines thermodurcissables, assemblées à une température élevée et à très forte pression. Ce matériau est d'un entretien facile et convient aux cuisines modernes.
Avantages = Utilisation horizontale ou verticale, bonne résistance aux rayures et à la chaleur.
Inconvénients = manque de noblesse, son application génère obligatoirement un arrondi.
PVC ou polymère
L’un des matériaux les plus courants malgré un procédé de fabrication délicat. Constitution : une feuille de PVC thermoformée sur un support en MDF. Comme pour le stratifié, des textures, veinures ou imitations bois peuvent être rajoutées.
Avantages = Variété de décors (on peut tout imaginer), excellent rapport qualité/prix.
Inconvénients = on retrouve toutes les qualités sur le marché, à bas prix, nombreux produits de mauvaise qualité avec un aspect non esthétique et un risque élevé de décollement.
Laque
Elle est obtenue à partir d’une peinture polyuréthane appliqué sur un support. La surface peut être plane comme moulurée. C’est une finition haut de gamme qui convient à une cuisine contemporaine comme classique.
Avantages = La surface est parfaitement lisse et brillante (effet miroir), couleurs éclatantes et multiples.
Inconvénients = prix élevé, couleurs variés mais unies sans possibilité de motifs, mauvaise résistance aux chocs, sensible aux UV.
Verre
Pour la cuisine le verre est trempé ou securit, méthode de fabrication pour accroître sa résistance thermique et mécanique. En cas de choc violent, le verre se brise plusieurs morceaux non coupants. Il peut être semi-opaque, dépoli, laqué…
Avantages = Non poreux, imperméable, insensible aux tâches, hygiénique et possède une assez bonne résistance -dans une certaine limite- à la chaleur et aux chocs.
Inconvénients = Matériau lourd qui demande un support solide, sensible aux variations thermiques, reste fragile, requiert un entretien régulier.
Métal
Inox, zinc, étain, acier ou aluminium, le métal surprend par sa fonctionnalité et son effet décoratif. Généralement associé aux cuisines des professionnels, il s’invite de plus en plus dans l’intérieur des particuliers.
Avantages = Bonne résistance à la chaleur et à l’humidité, hygiénique.
Inconvénients = sensible aux rayures, grosses variations de prix.
On retrouve plus rarement d’autres matériaux tels que la céramique, la pierre ou le béton. La céramique est un matériau solide. Les façades en céramique ne sont pas uniquement de cette matière, c’est en réalité une plaque de céramique collée sur un support en médium. Ces matériaux sont rares mais on peut les retrouver dans certaines cuisines contemporaines. La céramique est par ailleurs souvent utilisée pour les éviers.
©Nobilia
Les Finitions
La finition souligne le style de la cuisine. Elle est l'expression d'une tradition, d'un savoir-faire, de gestes répétés et aujourd'hui encore reproduits. Ce travail minutieux donne un cachet unique, crée une atmosphère chaleureuse et intimiste. Les finitions peuvent être en bois peint ou avec rechampi, patine, céruse, lazure ou laque. Quelle que soit votre préférence, la finition apporte une touche de raffinement supplémentaire.
Bois peint (ou coloré)
Le bois est coloré sur la surface en une seule fois et en une seule couleur.
Rechampi
Le rechampi habille les cuisines rustiques et laisse transparaître toute la richesse du bois par l'apport d'une deuxième couleur sur certaines parties de la porte. Il met encore plus en évidence un style provençal, campagnard, etc. Le rechampi coordonne les coloris à merveille. La palette est large afin d'inventer toujours de nouveaux décors. Résultats d'un savoir-faire précieux et entretenu, il donne du charme à votre intérieur.
Patine
Les patines s'adaptent au rustique. C'est un travail de finition, manuel, réalisé dans une cuisine en bois massif. La finition la plus simple sera le vernis. On travaille donc le vernis pour lui donner un aspect satiné, brillant, lisse ou mat, voire même brossé.
Céruse
C'est une opération qui consiste tout d'abord à déposer sur la surface de la porte une pâte blanche, la céruse. Ensuite, quand cette surface est patinée en la brossant, la céruse va disparaître presque totalement et la partie restante va faire ressortir les veines du bois.
Lazure
C'est une teinte colorée qui est apposée sur un bois blanc. Les pièces de bois ainsi colorées sont cuites dans un four et séchées, en continu.
Laque
Les laques offrent des finitions impeccables (brillantes, mates, structurées ou nacrées) et une qualité incomparable. Elles conviennent fort bien aux cuisines contemporaines.
Retrouvez un tour d’horizon des dernières Cuisines proposées par les spécialistes du secteur, dans notre rubrique Actualité > Nouveaux Produits > Meubles de Cuisine.