Meubles de Cuisine : les garanties et certifications

On distingue différentes normes et certifications liées aux meubles de cuisine qui témoignent de la qualité des produits, du respect de l’environnement et de la sécurité au sein de l’entreprise. Ces normes sont généralement identifiables à partir d’un logo ou d’un nom.

La marque NF Ameublement

La marque NF Ameublement vise à attester de la sécurité, la solidité et la durabilité d’un produit en fonction de caractéristiques bien précises issues de normes françaises et européennes. Dans le secteur de la cuisine et de la salle de bain, la marque NF Ameublement est délivrée par l’institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement).

Elle permet au consommateur d’avoir l’assurance que le fabricant est engagé et donc de la fiabilité de ses produits. Elle assure la durabilité et la fiabilité d’un produit mais également des critères santés et environnementaux notamment l’origine des bois utilisés, la limitation d’émission de formaldéhyde et le contrôle des emballages qui doivent utiliser des matériaux facilement recyclables ou issus de ressources renouvelables. 

Les produits sont régulièrement soumis à divers tests définissant des critères de sécurité d’utilisation et d’ergonomie. Certains produits sont soumis à des tests spécifiques comme les meubles hauts de cuisine pour s’assurer qu’il n’y est pas de risques qu’ils tombent.

 logoNF-ameublement.jpg

www.nf-ameublement.com

Le label « Origine France Garantie »

Le label "Origine France Garantie", depuis le 19 mai 2011, garantit la provenance et la fabrication française des produits. Ce label est un gage de fiabilité et de qualité autant pour les consommateurs que pour les produits français destinés à l’export. Initié par l’association Pro France, il permet aux produits d’être identifié plus facilement par les consommateurs. Pour obtenir ce label et ainsi valoriser leur production, les entreprises doivent respecter deux critères essentiels : le lieu de fabrication, d’assemblage et de montage du produit doivent se situer en France et 50% au moins du prix de revient unitaire doit être acquis en France.

Les labels environnementaux

Deux grands labels environnementaux sont présents sur le marché : FSC et PEFC.

Le label FSC (Forest Stewardship Council) assure que la production de bois ou de produits à base de bois respectent la gestion durable des forêts c'est-à-dire que les exploitations doivent être gérer dans le respect de la biodiversité de la faune et la flore, le respect de l’équilibre écologique naturel ainsi que le respect des populations locales en veillant à ce qu’elles bénéficient des retombées économiques.

Le label PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) repose sur les mêmes grands principes. Cependant, on distingue quelques différences entre ces deux labels, pour le FSC, un niveau de qualité initial est imposé et vérifié alors que le PEFC demande uniquement un engagement d’amélioration continu des forêts. Ce standard générique permet un degré plus important de certitude de qualité.

 logoPEFC.jpg

Les labels ISO

Les labels ISO 14000 définissent un ensemble d’exigences spécifiques à la mise en place d’un système de management environnemental. Ces labels concernent exclusivement l’entreprise et son organisation ainsi que ses employés.

Haut