Lexique général "Cuisine"

La cuisine sur mesure est un produit complexe qui représente un engagement important. Or, il est souvent difficile de comprendre pourquoi deux cuisines apparemment semblables ont des prix différents. Pour choisir sa cuisine en connaissance de cause, voici quelques notions utiles.

Pour comparer ce qui est comparable en matière de cuisine, il faut dépasser l’apparence : achat dans une grande surface ou chez un cuisiniste, kit ou cuisine montée, massif ou placage, finition des caissons, coulisses des tiroirs, aménagements intérieurs des meubles... autant de détails à connaître avant l’achat.

Alèze : élément de finition de décoration constitué d’une pièce moulurée en bois à la teinte de la cuisine qui protège les chants des plans de travail carrelés.

Amortisseur : accessoire servant à insonoriser les portes et les tiroirs lors de leur fermeture. Ils sont montés sur les charnières ou les glissières des portes et des tiroirs.

Armoire coulissante : armoire sur rails qu'il suffit de tirer vers vous et qui offre un grand volume de rangement, pouvant être équipée de tiroirs à l'anglaise, de paniers en inox...

Cache lumière : élément servant à dissimuler d’éclairage du plan de travail généralement placé sous les meubles haut.

Caisson : le caisson constitue la base de la cuisine, pouvant être directement posé au sol ou sur un piétement et sur lequel viennent ou non se fixer les façades. On parle d'éléments hauts ou d'éléments bas.

CAO - Conception Assistée par Ordinateur : un logiciel en 3D permet de visualiser la future cuisine (meubles, coloris, implantation) et de changer à l'envie les coloris, matériaux, l'implantation...

Céramique : matériau composé d’une feuille de céramique collé sur une structure en aluminium.

Chant : le chant représente l’épaisseur de la tranche d’un plan de travail ou d’un panneau et la bande de protection qui peut être placée sur cette partie.

Charnière : pièce qui sert d'attache de porte et qui permet l'ouverture et la fermeture. Elle est généralement invisible, sauf s'il s'agit d'une charnière apparente décorative, ou fiche à lacet, utilisée dans les cuisines dites rustiques, souvent en fer forgé.

Corniche : élément de décoration destiné à s’inscrire sur le contour des façades des meubles hauts.

Crédence : c'est l'espace compris entre le plan de travail et les meubles. Il peut être brut ou habillé d'inox, de verre, peut être équipé d'une « barre de crédence » pour y accrocher divers ustensiles, des pots à épices...

Cuisine américaine : c'est une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger, qui en est simplement séparée par un bar, un plan de travail.

Cuisine en kit : le kit se compose d'éléments emballés à plat, à monter soi-même. La partie main d'oeuvre et l'installation vous incombent. C’est une solution qui peut être plus économique, mais qui n'est pas toujours la plus simple, même si l'on se sent l'âme d'un bricoleur...

Cuisine montée : elle est installée par un professionnel qualifié. C'est pour vous l'assurance, après un délai nécessaire à sa fabrication, d'avoir une cuisine parfaitement intégrée à votre intérieur. Une cuisine montée est généralement une cuisine livrée équipée, c'est à dire que le concept englobe meubles, électroménager, évier, etc.

Cuisiniste : c’est un spécialiste de la cuisine, professionnel multimarques ou affichant une enseigne nationale. Il s’occupe de tout, de la conception à l’installation, en passant par le financement ou le conseil pour le choix de l’électroménager et des accessoires.

Devis : ce n'est pas un contrat, mais un engagement unilatéral. Un document écrit par lequel un fournisseur propose de vendre un bien à un certain prix qu'il s'engage à ne pas modifier tant que l'acheteur n'a pas exprimé son intention de renoncer à en faire l'acquisition. Dans le cas d'une cuisine, il ne comprend pas forcément en compte la pose.

Dos épis : panneau de finition identique aux façades placé derrière le meuble.

Droit de rétractation : le délai de rétractation légal de 7 jours n'est applicable que pour les cuisines achetées à crédit et dans le cas d'un contrat signé suite à un démarchage à domicile. Envoyez-le par lettre recommandée.

Electroménager : il peut être encastré (il prend place dans une armoire mais les portes du four, du frigo, restent visibles), intégré (son habillage est réalisé dans la même couleur et la même finition que les meubles ou il est dissimulé derrière une façade), ou en « pose libre », c'est-à-dire selon vos envies.

Evier : l'évier est partie intégrante de la cuisine. Sa fonction est double : lavage et préparation des aliments. Sa forme la plus classique est rectangulaire, mais il peut aussi se faire rond, carré, hexagonal ou se mettre en angle. Sollicité souvent, il devra résister aux chocs et être pratique. Vous aurez le choix des couleurs et des matériaux (céramique, inox, grès, matériaux composites, fonte, acier émaillé...). L'évier n'est pas un simple point d'eau. C'est pour cela qu'il se présentera avec égouttoir, sans égouttoir, avec 1 cuve, 1 cuve et demi, 2 cuves, 2 cuves et demi, un vide sauces, un broyeur, un rince verre, une évacuation des déchets, etc.

Façade : plus communément appelée porte de placard ou façade de tiroir, elle peut aussi être fixe.

Fonctionnalité : optimisation des fonctions et de l'agencement d'une cuisine (accessibilité et praticité des différentes zones : cuisson, lavage, stockage...).

Glissière : élément métallique qui guide la sortie des tiroirs.

Ilot central : c'est un bloc placé au centre de la cuisine et qui peut servir de rangement, de plan de travail, d'espace cuisson ou lavage.

Implantation : c'est le mot qui définit l'agencement d'une cuisine (en L, en U, en I...).

Installateur : c'est l'artisan qui va venir poser la cuisine chez-vous (qui n'est pas forcément le même que celui qui aura pris les cotes). Il doit être agréé par le fabricant.

Laque : matériau composé d’une superposition de plusieurs couches de peintures pulvérisée sur un support medium. C’est une finition haut de gamme lisse et uniforme disponible en mat ou en brillant.

Mélaminé : matériau assemblé à basse pression et à froid dont sont constituées la plupart de façades des éléments d'une cuisine.

Plan de travail : il constitue le dessus des meubles bas et sert d'espace de préparation et de dépose des aliments, ustensiles, etc. Il peut courir sur toute la longueur de la cuisine et être proposé dans différents matériaux : stratifié, résine composite, pierre...

Plan snack : plan de travail utilisé comme un bar desservi par des tabourets hauts. Il peut être utilisé dans le cas de cuisines ouvertes comme élément de séparation avec le salon.

Quartz : matériau composé de 93% de quartz naturel et lié par une résine. Proche du granit, il possède une bonne résistance à la chaleur, aux rayures et aux acides.

Rechampi : technique de peinture utilisée pour les cuisines rustiques qui laisse transparaître le veinage du bois tout en le colorant.

Résine de synthèse : matériau composé d’un mélange de poudre minérale et de résine acrylique. Il est doux au toucher, résistant aux chocs et aux rayures et à la chaleur. Il s’entretient facilement.

Robinetterie : le choix du robinet se fera en fonction du style de votre cuisine et s'harmonisera à votre évier. Cols pivotants à 180°, becs effilés, douchettes, lignes design, etc. Les modèles sont élégants et astucieux, qu'il s'agisse de mitigeurs ou de mélangeurs. Pour une robinetterie de qualité qui garantit confort et durabilité, demandez l'avis de votre cuisiniste.

Show-room : magasin spécialisé présentant un espace d'exposition mettant ses produits en valeur.

Stratifié : matériau très solide composé d'un ensemble de feuilles de papier imprégnées de résines thermodurcissables et assemblées à une température élevée à très forte pression. Il est idéal pour les plans de travail.

Tiroir à l'anglaise : séries de tiroirs dissimulées derrière une porte, un rideau...

Tiroir à sortie totale : comme son nom l'indique, le tiroir sort entièrement de son rail et vous donne un accès à 100 %. Toutes les cuisines d'aujourd'hui en sont équipées.

Tri sélectif : les cuisines d'aujourd'hui sont équipées d'un espace dédié au tri sélectif : un bac pour les ordures ménagères, un bac jaune pour le verre et un bac vert pour le plastique.

Vide sanitaire : c’est l’espace qui est réservé au passage des tuyaux et de la plomberie. Il est situé à l’arrière des meubles bas. Cet espace est légèrement en retrait par rapport à la façade pour laisser de la place aux pieds lorsque l’on se tient debout devant.

Zones de travail : après avoir défini le style et l'esthétique de votre cuisine, il reste à aborder l'aspect fonctionnel. Une belle cuisine ne suffit plus, il faut qu'elle soit pratique. Elle le sera grâce à des aménagements intérieurs et à une bonne utilisation de l'espace. Les zones d'activité ou de travail doivent être bien réparties afin de vous éviter des pas ou des gestes inutiles. L'idéal est d'avoir une zone en triangle. Elle s'organise autour du froid, de la cuisson et du lavage, tout en préservant une place suffisante pour la préparation.

 

Haut