Les différentes implantations

Avec l'évolution des nouvelles technologies, les magasins de meubles de cuisine s'informatisent de plus en plus pour répondre aux besoins spécifiques de leur clientèle. De nouveaux logiciels apparaissent afin de dynamiser cette offre spécifique et les résultats sont très séduisants : tracés de plans, dessins en perspectives, visualisation en 3D, photo réalisme… les possibilités sont multiples et infinies. Plus que jamais l'aménagement de la cuisine tient compte de l'espace et des particularités de la pièce.

L’implantation en i :

C’est l’implantation de cuisine la plus simple, tout est linéaire. Cette forme est idéale pour les petits espaces comme les studios. Pour ce type d’implantation, il n’est pas possible d’organiser un triangle d’activité, dans ce cas, l’organisation s’effectue selon le sens de préparation : point froid, point eau, point cuisson, zone repas.

Implantation I.jpg 

L’implantation en double I :

La cuisine en double I présente les meubles alignés de façon linéaire face à face. Cette implantation nécessite une largeur d’au moins 2 m. La cuisine se présente comme un couloir. Pour une pièce fermée, l’aménagement d’un coin repas sera difficile compte tenu du manque de place. Cette implantation peut être installée dans une cuisine ouverte en utilisant une rangée de meuble comme séparateur avec la pièce à vivre disposé comme un mur ouvert de part et d’autre ou en îlot.

Implantation double I.jpg 

L’implantation en L :

L’implantation en L est une implantation classique. Elle se présente sur deux murs formant un angle. Elle convient aux cuisines ouvertes ou fermées et laisse le choix de l’emplacement du coin repas. Question ergonomie, l’angle peut être exploité en placard de rangements grâce à un aménagement spécialisé pour ne pas perdre d’espace.

Implantation L.jpg 

L’implantation en U :

Cette implantation s’intègre parfaitement dans les pièces se rapprochant du format carré. La disposition des éléments permet d’avoir tout à porter de main et facilite les déplacements. L’implantation en U rentabilise bien l’espace et convient aux petites cuisines comme aux grandes. Le coin repas peut être aménagé librement que ce soit pour une cuisine ouverte ou une cuisine fermée.

Implantation U.jpg 

L’implantation en G :

L’implantation en G est ergonomique et conviviale. Les meubles peuvent faire le tour de la pièce ou n’occupé que deux avec un retour en angle ou trois murs avec un retour simple. Le retour est souvent destiné au point cuisson possédant un plan snack surélevé pour le coin repas.

Implantation G.jpg 

L’implantation en îlot central :

Cette implantation se présente avec des meubles disposés contre un mur en face de l’îlot ou bien sur deux murs en forme de L. L’îlot central permet d’installer le point cuisson et offre la possibilité d’intégrer un plan snack pour le coin repas. Cette implantation nécessite un espace suffisamment grand et est privilégié pour les cuisines ouvertes. L’îlot central peut être conçu selon différentes formes, carré, rectangulaire, rond… 

 Implantation ilot central.jpg

Haut