Les différents Robinets

Le regain d’intérêt des Français pour l’équipement de leur cuisine incite les fabricants de robinetterie à enrichir leurs gammes avec des modèles design, fiables, pratiques et écologiques. Dans cette catégorie, les "stars" sont les mitigeurs, par rapport aux mélangeurs.

Le robinet de cuisine peut être doté de multiples fonctionnalités : distributeur de savon intégré, rotation jusqu’a 360°, technologie LED pour indiquer la température, déclanchement de l’eau par capteurs infrarouge, distribution d’eau filtrée plate ou gazeuse, articulé…

Souvent hélas, le robinet est considéré par les vendeurs comme un "extra", le "cadeau" qui permet de faire une fleur en concluant la vente d’une cuisine. Du coup, ils se contentent de vendre un équipement très basique. «Cela débouche fatalement sur des déceptions», déplore un spécialiste.

Pourtant, il y a une réelle demande. De plus en plus nombreux, les consommateurs sont attirés par des robinetteries esthétiques et ergonomiques. En fait, il y a d’un côté la robinetterie "chantier", bas de gamme (moins de 80 euros), installée en première monte. De l’autre, les produits "intelligents" hauts de gamme, achetés en deuxième monte. Quant au moyen de gamme, la demande semble... mitigée. «Tout se passe comme si les gens, après avoir accepté ce qu’on leur donnait, décidaient ensuite de faire des frais supplémentaires pour passer à un matériel beaucoup plus confortable», analyse un fabricant.

Les différents matériaux  

Le bronze donne un aspect original et ancien.

Le chrome est le matériau le plus rependu. Il est généralement associé avec différents matériaux et couleurs.

L’acier inoxydable, également très répandu, s’avère être extrêmement solide face à l’usure mécanique, l’eau ou encore l’air.

La fonte se décline en trois catégories : la fonte grise idéale pour les basses pressions, le fero-acier destiné aux moyennes pressions et la fonte à haute résistance qui est très solide et préconisée pour les fortes pressions.

On retrouve aussi le synthétique, très peu utilisé et couteux, il peut se décliner en différentes couleurs.

Mélangeur ou Mitigeur  

Le mélangeur se manipule à l’aide de deux robinets séparés pour l’eau chaude et l’eau froide, séduit les amateurs de rétro et ceux qui veillent à économiser l’eau chaude.

Les mitigeurs sont indéniablement plus pratiques dans la cuisine. Leur manette unique permet de régler à la fois le débit et le dosage du mélange eau froide / eau chaude. Les thermostatiques comportent en plus un dispositif de blocage de la température souhaitée. Ils ne sont pas forcément pratiques dans une cuisine.

Les mitigeurs de fabrication européenne reposent sur la circulation de l’eau chaude et de l’eau froide à travers les orifices de deux disques mobiles superposés en céramique qui glissent l’un sur l’autre lors du réglage. L’ensemble forme une cartouche céramique. Les mitigeurs de type "américain" fonctionnent selon le principe d’une sphère de mélange en inox, percée de deux trous, dont la rotation fait varier les débits d’arrivée d’eau chaude et froide. On trouve aussi des robinets à commande électronique sensible aux mouvements à proximité d’un récepteur.

 Dornbracht Robinet Sync-04.jpg
Mitigeur de cuisine extensible Sync, de DORNBRACHT

Lexique spécifique "Mitigeurs"

Mitigeur standard : Le robinet à commande unique permet de réguler en un seul geste la température et le débit de l’eau. Il réduit de 20 à 30 % la consommation d’eau comparée à un mélangeur, où l’eau chaude et l’eau froide sont séparées. Il peut intégrer diverses fonctionnalités telles que la réduction de la consommation d’eau de 50 %, un filtre anti-calcaire ou un limitateur de température anti-brûlures.

Mitigeur rotatif avec bec mobile : Le mitigeur rotatif possède un bec mobile à 90°, 180° ou 360° destiné essentiellement aux grands éviers. Il est idéal lorsque les plaques de cuisson sont situées juste derrière ou à côté, dans le cadre d’un ilot central par exemple, où l’on peut directement remplir les casseroles posées sur les plaques.

Mitigeur avec douchette extractible : Il y a une douchette extractible au bout du bec ou à côté du mitigeur. Peut s’adapter à tous les styles et formes d’évier.

Grand mitigeur type cuisine professionnelle : Le mitigeur est surélevé et possède un flexible. Son utilisation est très souple et le long tuyau flexible s’oriente facilement pour nettoyer ou remplir. De plus son grand format est préconisé pour les doubles bacs ou les cuves profondes.

Mitigeur rabattable : Escamotable ou télescopique, il permet de placer le mitigeur devant une fenêtre. Il est équipé d’un bec capable de se rabattre vers l’avant, de basculer sur les côtés ou bien de rentrer directement dans le plan de travail, permettant ainsi l’ouverture d’une fenêtre ou bien d’un placard.

Mitigeur avec bec lumineux : Certains mitigeurs, de toutes formes, intègrent des leds au bout de leurs becs renvoyant une couleur en fonction de la température de l’eau.

Mitigeur électronique à détection infra rouge : Pas besoin de toucher le mitigeur avec les mains, l’eau se déclenche par capteurs infra rouge qui détectent les mouvements. Alimenté par pile, l’eau se déclenche et s’arrête par passage de la main. Un mode manuel est toujours disponible. Certains sont aussi équipés de plusieurs capteurs : certains qui actionnent l’eau en continu jusqu'à un prochain passage de la main, et d’autres qui actionnent l’eau avec une détection en continu de la main. Ces mitigeurs sont plus économiques et hygiéniques que les autres.

Qualité et fonctionnalités

En France, la qualité d’un robinet s’évalue en référence à divers classements dont l’E.A.U. (Ecoulement-Acoustique-Usure). La norme NF est une garantie de qualité. Le diamètre de la cartouche joue sur le débit et sur la taille du robinet (un 30 mm paraît toujours plus chétif qu’un 45 ou 50 mm très cossu).

Outre la qualité du mécanisme, la montée en gamme repose sur l’esthétique et sur la fonctionnalité. Il faut cependant noter à ce propos que les robinetteries-caméléons —dont la finition est assortie aux éviers en résine— s’usent parfois vite s’ils sont malmenés. On constate par ailleurs un renouveau des finitions métalliques déclinées dans des versions satinées (chrome, nickel, palladium, inox et aluminium) protégées par des traitements de surface. La résistance est telle que certains fabricants offrent une garantie sur la finition. En dehors des modèles rétros, qui conviennent aux cuisines traditionnelles, la tendance est aux formes minimalistes qui ne se démodent pas.

Si sophistication il y a, c’est au niveau des fonctionnalités. La douchette est présente dans presque tous les catalogues. Si le flexible est assez long et qu’elle offre le choix entre deux jets, elle apporte un réel confort.

Par ailleurs, les robinettiers se sont penchés sérieusement sur les problèmes écologiques : à commencer par l’ajout de limiteurs de débit sur leurs mitigeurs (le levier doit franchir une butée pour être relevé au-delà de la limite) ou de limiteurs de température (pour prévenir les brûlures).

On voit des robinets intégrant des filtres purificateurs qui permettent d’obtenir une eau potable débarrassée des impuretés. Remplaçant l’achat de bouteilles d’eau minérale, l’investissement peut être intéressant. La cartouche doit être changée tous les 3 ou 4 mois par l’utilisateur.

Côté pratique, l’on note également : les robinets d’arrêt pour machine à laver qui permettent de brancher l’appareil sur le socle (au lieu d’un branchement au fond de l’armoire sous-évier) ; les robinets spéciaux devant la fenêtre (déboîtables, basculants ou escamotables) ; les "produits dérivés" assortis au robinet principal (tel un robinet d’eau purifiée, un distributeur de savon liquide, un lave-verres...).

KWC Robinet ZOE.jpg
  Robinet ZOE, de KWC
 

Retrouvez un tour d’horizon des dernières nouveautés proposées par les spécialistes du secteur, dans notre rubrique Actualité > Nouveaux Produits > Eviers & Robinetterie. 

Haut