Les formes d'éviers
Evier rectangulaire
Forme la plus classique. Il est généralement muni d’un ou deux bacs et d’un égouttoir. Il peut convenir aux petites cuisines comme aux grandes. Il est également possible de le transformer en espace de travail en apposant sur les cuves des plaques amovibles.
Evier angulaire
Les éviers d’angles ont pour but premier d’optimiser l’espace puisqu’ils permettent d’exploiter le coin d’un plan de travail. Ils sont plus couteux qu’un évier classique mais plus ergonomiques. Ils peuvent être placés de différentes façons : à angle droit avec une ou deux cuves le long d’un mur et l’égouttoir dans l’angle ; ou bien au centre d’un meuble d’angle à 90°.
En découlent différentes poses d’évier qui peuvent dépendre des goûts, mais aussi du matériau dans lequel est fait le plan de travail :
Encastrable : c’est l’installation la plus traditionnelle et la plus courante puisqu’elle peut être envisagée pour tous les plans de travail. Une découpe est effectuée à l’intérieur du plan de travail où l’évier viendra se poser en recouvrant les bords.
A poser : cette pose ne nécessite pas de découpe dans le plan de travail, l’évier est directement posé et fixé sur le plan de travail. Un trou est nécessaire sur celui-ci pour installer et relier la robinetterie.
Intégrable : l’évier ne fait qu’un avec le plan de travail et les rebords et jointures ne sont pas visibles.

Le nombre de cuves
Suivant l’usage ou le style de la cuisine, le nombre de cuves peut varier entre une et deux.
Les éviers comportant une cuve correspondent généralement à de petites cuisines, ou lorsque la cuisine est munie d’un lave-vaisselle, ou encore par choix esthétique ou fonctionnel tout simplement.
La taille, la forme ou encore la profondeur de la cuve peut être variable.
Les éviers à deux cuves correspondent parfaitement aux familles nombreuses car ils permettent de laver et rincer en même temps, ou encore de séparer les activités liées à l’évier. Ils peuvent se présenter soit avec deux cuves identiques, soit avec une grande et une plus petite. On peut y ajouter des accessoires, tels qu’une planche à découper ou un égouttoir.
Lexique spécifique "Eviers"
Bac : Le bac d’un évier représente la cuve. Elle est alimentée en eau et comporte un système de vidage et un trop plein. C’est la partie qui vient s’encastrer dans le plan de travail et le meuble sous évier. La taille du bac dépend de la largeur du meuble : une cuve pour des meubles de 50 cm de large et deux cuves pour les meubles de 100 cm de large minimum. Le bac peut être fabriqué dans le même matériau que le plan de travail. Dans ce cas, il est intégré et l’on ne distingue aucune différence entre bac et plan de travail.
Bonde : La bonde est le système d’évacuation de l’évier, permettant de retenir ou d’évacuer l’eau à l’aide d’un bouchon ou d’un clapet.
Broyeur : Le broyeur est un élément facultatif de l’évier destiné à déchiqueter les déchets alimentaires à la sortie du bac. Il est situé à l’emplacement de la bonde et est directement raccordé au tuyau d’évacuation.
Egouttoir : Zone plane de l'évier, en faible pente vers les bacs, destinée à l'égouttage et au séchage naturel de la vaisselle ou des aliments.
Flexible : Le flexible est l’élément de raccord reliant les éléments de plomberie entre eux.
Joint : C’est l’élément qui permet d’assurer l’étanchéité. Il peut se présenter sous forme de rondelle de caoutchouc ou de polymère synthétique souple. Le joint est très important puisqu’il doit résister aux variations de température et à la pression, pour éviter les fuites entre deux éléments de plomberie.
Robinet mitigeur : Le robinet mitigeur permet de choisir la température et le débit de l’eau grâce au même bouton, l’eau chaude et l’eau froide sont mélangées à l’intérieur du robinet. A l’inverse, le robinet mélangeur dispose d’un bouton pour régler le débit d’eau froide et d’un autre pour régler celui d’eau chaude.
Siphon : Le siphon est un dispositif d’évacuation empêchant aux odeurs désagréables de remonter dans les canalisations.
Trop-plein : Le trop-plein est un système d’évacuation situé juste sous le niveau de débordement permettant l’évacuation de l’eau.
Evier TOLON en céramique, blanc cristal, de BLANCO
Retrouvez un tour d’horizon des dernières nouveautés proposées par les spécialistes du secteur, dans notre rubrique Actualité > Nouveaux Produits > Eviers & Robinetterie.