Règles pour aménager sa cuisine

Fotolia_50772342_M = Cuisirama.jpg

Plaques de cuisson, évier et réfrigérateur sont les zones principale de l’activité en cuisine. Les déplacements de l’un à l’autre forment le triangle d’activité. Il est préférable d’éviter les longues distances entre ces points, la distance d’un point à l’autre doit être égale pour ces 3 trajets. 

Poubelle, évier et lave-vaisselle doivent également se trouver à proximité. Quand les assiettes sales reviennent en cuisine, le chemin doit être simple. De même que les placards ne doivent pas être trop éloignés, on jette on lave, on range. 

Les hauteurs des éléments de la cuisine doivent être adaptés à la taille de chacun, cependant il est plus judicieux de se fier aux tailles standard : 
Plan de travail : hauteur de la ceinture pour atteindre le fond de l’évier sans difficulté, soit entre 85 et 95 cm.
Four : de préférence à la hauteur des yeux.
Tablette de bar : à la hauteur du coude soit entre 110 et 115 cm.
Hotte : suffisamment haute pour éviter de se cogner la tête, soit à environ 60 cm des plaques.
Placards : la dernière étagère du dernier placard doit se situer à environ 220 cm pour être accessible. 

Il est important de laisser suffisamment de place devant les meubles pour faciliter le déplacement. Au minimum, il est préférable de laisser 70 cm. Cependant, 90 cm permettront de contourner facilement un placard ou lave-vaisselle ouvert, et 120 cm permettent de travailler à deux sans se gêner. D’un point de vu général, un électroménager de type four ou lave-vaisselle s’inscrit dans un carré de 60 cm. Cependant, pour plus de confort, les cuisinistes privilégient une profondeur de plan de travail de 65 cm. 

La lumière : Même si la cuisine possède souvent une fenêtre, la lumière du jour ne suffit pas à éclairer cette pièce. La disposition et la répartition des éclairages dans la cuisine sont très importantes et chaque poste de travail doit être suffisamment éclairé. La disposition des points lumineux ne se fait pas au hasard :
Eclairage général de la pièce : plafonnier ou spots au plafond
Eclairages localisés : il s’agit d’éclairer les zones de travail les plus importantes comme le plan de travail et l’évier.
Pour les plaques de cuisson, c’est généralement la hotte qui s’occupe d’éclairer cette zone, il est donc important de bien la choisir. 
 
 
Retrouvez les dernières solutions proposées par les spécialistes de l'éclairage dans notre rubrique Actualité > Nouveaux Produits > Autres Accessoires.

Haut