Electroménager : le recyclage avec Eco-systèmes

En tant qu’éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics, Eco-systèmes a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, Ecosystèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE.

Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques.

En 2014, l’équivalent de 52 millions d’appareils électriques, ont été collectés auprès des français et ont ainsi été recyclés (+18 % de gestes) par l’éco-organisme. 

Collecte 2014 : le boom des petits appareils électriques 

Si la collecte des appareils de gros électroménager froid et hors froid progresse (respectivement +4,7 % et +8 %), on observe une hausse spectaculaire de 20,2 % (contre 8,5 % en 2013) concernant les petits appareils électriques (bouilloires, réveils, perceuses, téléphones portables etc.) avec l’équivalent de 45 millions d’appareils rapportés par les consommateurs citoyens.

Des leviers de croissance efficaces   

De nouveaux canaux de collecte sont venus compléter les canaux historiques (collectivités, distributeurs, associations). Les différentes campagnes de sensibilisation, visant à informer les consommateurs sur l’importance de rapporter leurs petits appareils électriques, ont porté leurs fruits. La forte progression de la collecte indique que la sensibilisation se traduit désormais par des actes concrets.

Les consommateurs connaissent les enjeux du recyclage de leurs appareils électriques. L’éco-organisme cherche maintenant à motiver le geste d’apport en renseignant sur les modalités de reprise (meuble de collecte libre service, collecte de proximité, don aux associations) mais surtout en illustrant la seconde de vie d’un équipement recyclé par la filière agréée. La garantie d’un recyclage de qualité est un prérequis indispensable pour motiver les consommateurs à faire le bon geste.  

Les collectes de proximité expérimentées avec Emmaüs à Paris ont su séduire 5 000 citoyens urbains, n’ayant pas accès à des points de collecte classiques.

En 2014, 55 collectes solidaires bimestrielles ont pu être organisées dans 5 arrondissements parisiens, avec une moyenne de 10 kg de DEEE collectés par apporteur. 

En 2015, Eco-systèmes travaille à déployer ce dispositif dans 15 arrondissements à Paris (300 collectes par an) et dans d’autres grandes agglomérations (200 collectes par an).   

2015/2020 : Promouvoir un modèle d’intérêt général au service d’une filière de recyclage à haute performance 

Eco-systèmes s’emploie à garantir une dépollution et un recyclage de qualité, ce qui constitue sa principale feuille de route et sa raison d’être. La garantie du recyclage passe par la traçabilité du geste, Eco-systèmes s’engage à contrôler le parcours des appareils confiés jusqu’aux centres de traitement référencés. Et par la fiabilisation des taux de recyclage, qui permet de mesurer la réelle performance de la dépollution et du recyclage pratiqués sur les équipements. 

Interlocuteur privilégié en matière d’éco-conception, l’éco-organisme continuera à mettre son expertise au service de ses producteurs adhérents pour diffuser les bonnes pratiques de recyclabilité des appareils. 

Le réemploi et la réutilisation des appareils demeureront une des priorités d’Ecosystèmes, dans le cadre de son engagement pour la prévention des déchets.

La collaboration étroite entre les acteurs de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) et l’éco-organisme se concentrera sur la professionnalisation et la diversification des activités des structures Emmaüs et Envie sur l’ensemble du territoire. 

Alain Grimm-Hecker, Président : « Depuis l’origine, nous défendons un modèle à haute valeur ajoutée environnementale, technologique et sociale. Nous sommes convaincus que cela contribue à développer une industrie française du recyclage particulièrement performante, innovante et créatrice d’emploi. La filière est aujourd’hui à un tournant. Pour doubler la collecte sans sacrifier la qualité, nous allons devoir continuer à inventer d’autres solutions, afin d’éviter une augmentation automatique des coûts directement payés par le consommateur, via l’éco-participation. Nous souhaitons continuer à rassembler fabricants, distributeurs et collectivités autour d’une filière d’intérêt général exemplaire, dans l’esprit de concertation qui est le nôtre depuis 2005 ». 

 

Logo-Eco-systemes.jpg

www.eco-systemes.fr

www.facebook.com/ecosystemes

Twitter @Eco_systemes

 

Haut