Lexique spécifique "Electro" 

La notion d’électroménager désigne les appareils électriques à usage domestique. Le petit électroménager désigne les appareils de cuisine secondaires. Parmi eux : cafetière, micro-ondes, mixeur, robot multifonctions, grille-pain, trancheuse, appareil à jus, sorbetière, etc. Parmi les gros électroménagers, on retrouve 5 appareils basiques : le four, les plaques de cuisson, la hotte, le «froid» (réfrigérateur, congélateur & cave à vin), et le lave-vaisselle. Parmi les critères de choix, la performance, la robustesse et l’économie d’énergie sont primordiales. Il existe différents types de pose pour les électroménagers de votre cuisine : pose-libre, encastrable ou intégrable.

Pose libre : consiste à acheter l’appareil tel quel pour le poser là où bon vous semble dans votre cuisine. Ces appareils sont très faciles à mettre en place et peuvent être disposés entre des meubles, la seule condition étant la place.

Encastrable : l’appareil est conçu pour s’encastrer dans un meuble et recevoir une façade coordonnée au reste de la cuisine. Il devient alors invisible et se confond avec les autres meubles. Four, table de cuisson, micro-ondes, hotte, lave-vaisselle, réfrigérateur appartiennent à cette grande famille d'appareils encastrables.

Intégrable : un espace est aménagé dans la cuisine pour laisser une place à l’appareil entre deux meubles de cuisine. Une façade est appliquée en laissant juste le bandeau de commande visible. 

Hotte

La hotte est en quelque sorte le poumon de la cuisine. Elle y aère l'atmosphère en absorbant graisses et odeurs. Pour être parfaitement efficace, la hotte devra avoir une bonne largeur afin de recouvrir la zone de cuisson. Elle pourra être à évacuation directe ou à recyclage. Un facteur dont il faut tenir compte est la capacité de débit (mesurée en m3/h). Pour être appréciée, elle devra réunir plusieurs qualités : efficacité, silence, esthétique et facilité d'entretien. Plusieurs types de hottes peuvent être installés : hotte casquette, escamotable, tiroir, décorative, habillée, etc.

Avaloir : Dans une hotte, c’est l’espace qui reçoit la fumée ou la vapeur.

Captation : La captation représente la propriété de l’aspiration des vapeurs par la hotte. Des modèles de plus en plus perfectionnés apparaissent sur le marché : intégrés au plan de travail, inclinés, extra plats, muraux…

Eclairage : L’éclairage de la hotte est souvent le point de lumière de la table de cuisson. Il est donc important puisqu’il détermine le confort en termes de luminosité lors de la préparation des plats. On emploie souvent des ampoules halogènes basse tension ou à leds. Certaines Hottes disposent d’un variateur d’intensité pour adapter la luminosité aux moments de la journée.

Evacuation : C’est un système de rejet de l’air de la hotte à l’extérieur de la maison. Le raccordement de la hotte à un conduit relié à une cheminée ou une bouche spécifique est nécessaire. Ainsi, les vapeurs, fumées et odeurs sont directement évacuées à l’extérieur. Cela assure une efficacité d’élimination de 90 %.

Filtres : Les hottes à recyclage débarrassent l’air aspiré des particules graisseuses et des odeurs. Les filtres, souvent composés de charbons actifs, permettent de capter ces particules et de rejeter ainsi un air assainit dans la pièce. Ils doivent être changés régulièrement pour assurer leur efficacité.

Pare-vapeur : Le pare-vapeur est la grille qui ferme le dessous de la hotte. Cette grille, lavable en machine, permet d’éviter aux projections d’entrer dans la hotte mais laisse passer les vapeurs et petites particules graisseuses.

Programmateur électronique : Le programmateur permet de varier les vitesses de la hotte. Dans certains cas, il permet de laisser la hotte en fonctionnement 5 à 10 minutes après l’utilisation des plaques, pour finir la purge de l’air sans risque d’oublier de l’éteindre puisque l’extinction se fait automatiquement.

Recyclage : Le recyclage est un système qui permet de nettoyer l’air aspiré en le débarrassant des particules graisseuses et odeurs à l’aide de filtres à charbon actifs avant de le rejeter dans la pièce. Ce système est employé lorsqu’il n’y a pas de système d’évacuation vers l’extérieur et assure une efficacité d’élimination d’environ 60 %. Les filtres des hottes à recyclage doivent être changés régulièrement pour assurer une pleine efficacité de la hotte.

Variateur électronique : Le variateur électronique est un système permettant de détecter le taux de saturation de l’air en vapeurs et fumées et adapte ainsi le débit de la hotte en fonction.

Vitesse : La vitesse permet de gérer le débit d’évacuation de la hotte. Généralement, on retrouve 4 vitesses différentes. Certains modèles sont équipés d’un variateur électronique. Cependant, plus la vitesse est élevée, plus la hotte fait du bruit. 

Four

Le four peut avoir différentes largeurs et s'installer sous plan ou en colonne. Les plus courants sont les fours à convection naturelle, multifonctions ou polyfours. Il existe aussi des fours doubles, galbés ou à vapeur.

Catalyse : La catalyse est un système de nettoyage automatique. Les parois sont couvertes de plaques composées d’émail spécial qui permet d’éliminer les graisses pendant la cuisson. Une fois détruite, ces graisses, à l’état de poussière sont à récupérer avec une brosse douce pour terminer le nettoyage du four.

Chaleur tournante : La chaleur tournante est une méthode de cuisson qui fait circuler l’air dans le four grâce à une turbine qui permet la circulation de l’air chaud. Ainsi, il est possible de cuire plusieurs plats en même temps sans mélanger les odeurs.

Convection naturelle : La convection naturelle est la méthode de cuisson des fours classique électriques. Une résistance en haut et en bas permet de chauffer tout l’intérieur du four.

Cuisson vapeur : La cuisson vapeur est une méthode de cuisson grâce à la vapeur d’eau qui permet de conserver les vitamines et les sels minéraux naturellement présents dans les aliments pendant la cuisson. La vapeur est créée grâce à un réservoir d’eau présent dans le four.

Ecoclean : Système de nettoyage automatique, écologique, qui emprisonne les particules de graisse projetées durant la cuisson et les élimine par oxygénation. Réputé plus économique que la pyrolyse et plus efficace que la catalyse. Un nettoyage complet s'effectue en 60 mn et à 270° C sans fumée ni mauvaises odeurs. Les parois d'un four Ecoclean restent efficaces pour toute la durée de vie de l'appareil. Un bon compromis, entre rendement et économie, mais moins efficace que la pyrolyse.

Fourneaux : Les fourneaux, également appelés cuisinières, sont des appareils de cuisson à poser. Ces appareils disposent de différents modes de cuisson : four et plaque de cuisson. Cela permet de choisir l’énergie de la cuisson, gaz et/ou électricité, les dimensions…

Grill : Méthode de cuisson par résistance électrique qui monte vite en température et permet de dorer la surface des aliments.

Hydrolyse : Système de nettoyage qui ne remplace pas un nettoyage à la main, mais le facilite grâce à la vapeur d’eau. Plus économique que la pyrolyse, il en reste toutefois moins efficace.

Micro-ondes : Fait partie des petits électroménagers. Il ne remplace pas le four mais est utile comme appareil d’appoint ou pour la décongélation ou le réchauffage. Méthode de cuisson par ondes électromagnétiques.

Multifonctions : Les fours multifonctions combinent plusieurs systèmes de cuisson comme le grill, la vapeur, la chaleur tournante… Ces fonctions peuvent être utilisées seules, ensembles ou les unes après les autres.

Porte froide : Système sur les fours qui garantit la protection contre la chaleur formée sur la porte durant le fonctionnement. Un bouclier thermique est formé pour que lors d’une cuisson à 200° C, la température de la porte ne dépasse pas les 35° C.

Programmateur électronique : Système de mémoire intégrée permettant de configurer des paramètres selon le plat, comme le mode de cuisson, la durée, la température…

Pyrolyse : Système de nettoyage automatique qui monte à 500° C pour carboniser les graisses et les transformer en cendres qui seront ensuite éliminées par un coup d’éponge.

Lave-Vaisselle

L'acquisition d'une cuisine est l'occasion rêvée pour s'équiper d'un lave-vaisselle. Vous le choisirez en fonction de vos habitudes culinaires, de votre mode de vie et avec les conseils d'un spécialiste. Il vous aidera à acquérir un appareil pratique, économique, efficace et silencieux.

Sécurités : En termes de sécurité, les lave-vaisselle sont généralement équipés de système anti-fuite, anti-débordement et anti-inondation. Ils peuvent être équipés également d’un verrouillage de sécurité de la porte pour interdire l’ouverture lorsque l’appareil est en fonctionnement, ce qui est idéal lorsqu’il y a des enfants.

Full : Désigne la façade d'un lave-vaisselle intégré n'ayant pas de bandeau visible.

Réfrigérateur

Le réfrigérateur sera intégré ou en pose libre. Il se fera mini ou maxi selon l'importance de votre famille. Il pourra se combiner également avec un congélateur d'une capacité de 40, 90, 100 ou 150 litres. Pour bien choisir, demandez conseil à votre cuisiniste. Il vous indiquera les différences entre le froid ventilé et statique, l'intérêt d'avoir un ou deux compresseurs et dans quel cas préférer un réfrigérateur américain, etc.

Combiné : Un réfrigérateur combiné représente les modèles à deux compartiments avec une partie congélateur sur le dessous et une partie réfrigérateur sur le dessus. Les modèles qui présentent le schéma inverse, c'est-à-dire le réfrigérateur sur la partie du dessous et le congélateur au dessus, sont appelés les combinés « top mount ».

Compresseur : Le compresseur désigne le système de refroidissement du réfrigérateur.

Consommation : La consommation d’énergie dépend du réfrigérateur. Elle est classée de A++ à G et est exprimée en kWh. A savoir, un réfrigérateur ne tourne pas en permanence.

Froid ventilé ou «No Frost» : Le froid ventilé représente un système de ventilation qui permet d’éliminer l’humidité contenu dans l’air dans le but d’empêcher au givre de se former.

Réfrigérateur américain : Le réfrigérateur américain désigne les modèles qui sont constitués de deux portes, une partie réfrigération et une partie congélation. On retrouve généralement sur la façade avant un distributeur d’eau fraîche de glaçon et de glace pilée.

Sécurité : Les réfrigérateurs sont dotés d’un système d’alarme qui se déclenche lorsque la température est soudainement élevée, lorsque la porte à été mal fermé par exemple. Cependant, le signal ne se déclenche pas lors de panne de courant.

Sous-plan ou "Top" :  Les réfrigérateurs top désignent de petits réfrigérateurs qui peuvent être placés sous un plan de travail. Ils conviennent aux petites cuisines et certains modèles sont proposés en pose intégrable. Ils sont dotés de freezers aux capacités de congélation différentes suivant le nombre d’étoiles qu’ils possèdent.

Table de cuisson

La table de cuisson peut adopter différentes largeurs selon le nombre de feux qui la composent. Elle sera tout gaz, tout électrique, mixte, vitrocéramique ou induction. Avant de faire un choix, il est important de déterminer l'énergie que l'on préfère, ainsi que ses habitudes culinaires. La table de cuisson peut être simple ou plus sophistiquée, mais elle doit surtout rester facile d'utilisation.

Email : Revêtement de bon rapport qualité utilisé pour les plaques au gaz et électriques qui résiste aux chocs et à la chaleur.

Gaz : Système de cuisson généralement revêtu d’une surface émaillée mais qui existe aussi en vitrocéramique plane ou verre trempé. Les plaques contiennent plusieurs foyers en fonction du type de cuisson (douce, courante, vive …).

Halogène : Système de cuisson électrique qui monte très vite en température. Il est souvent combiné avec un foyer radiant sur une même plaque pour s’adapter au diamètre des récipients.

Induction : Système de cuisson électromagnétique qui consiste à ne chauffer que le récipient et non la plaque. Les plaques à induction montent très vite en température et s’abaissent très vite également, lors de la baisse ou de l’extinction de la plaque.

Programmateur : Système de programmation des temps de cuisson, disponible sur certaines plaques comme l’induction ou la vitrocéramique.

Radiant : Système de cuisson à résistances électriques. Le radiant assure une bonne répartition de la chaleur sur la surface, mais le système des plaques de cuisson à radiant est moins réactif que l’induction ou l’halogène.

Sécurité coupe gaz : Pour les plaques à gaz, lorsque la flamme s’éteint accidentellement, ce système permet soit de fermer l’arrivée de gaz à la plaque, soit de rallumer la flamme par veilleuse.

Vitrocéramique : Matériau qui constitue les plaques vitrocéramiques, composé de microcristaux mêlés au verre. Les plaques vitrocéramiques sont très résistantes aux chocs thermiques et transmettent les rayons infrarouges qui diffusent la chaleur.

 

 

Haut