Les Tables de Cuisson

La table de cuisson occupe un point central dans la cuisine, elle fait partie du triangle d’activité (froid, cuisson, point eau). Sa place dans la cuisine ne doit pas être négligée. Il existe différentes plaques de cuisson à choisir selon les habitudes, le budget, la place disponible dans la cuisine et les préférences.

Les différentes plaques de cuisson

Les plaques de cuisson sont un élément essentiel dans la cuisine permettant la préparation de nombreux plats. Différents modèles sont disponibles à différents prix. Il est possible de choisir le nombre de foyer disponible par plaque, de 1 à 5, suivant le nombre de personnes présentes dans la famille. Ils sont de diamètres différents pour pouvoir s’adapter aux différents récipients.

Les plaques à induction

Les plaques à induction représentent les plaques de cuisson les plus rependues et les plus efficaces actuellement. Capables de chauffer en peu de temps, elles permettent de réguler la température très basse comme très haute. Une bobine de cuivre est située sous les plaques et le champ magnétique émit permet de ne chauffer que le récipient. La plaque ne chauffe donc pas ou peu, dû au récipient chaud posé dessus qui transmet la chaleur, cela facilite le nettoyage, un coup d’éponge avec un produit d’entretien adapté suffi. Cependant, les plaques à induction représentent un investissement important. De plus, tous les récipients ne peuvent pas être utilisés, seul le matériel portant le sigle «Class induction» peut être utilisé. Enfin, la plaque reste fragile et à tendance à se rayer facilement si elle n’est pas utilisée avec soins, ce qui n’altère en rien ses performances.

Les plaques vitrocéramiques

Les plaques vitrocéramiques sont proches des plaques à induction mais moins performantes. Elles sont donc moins chères. Elles permettent de chauffer néanmoins plus vite que les plaques électriques. A la différence de l’induction, la plaque vitrocéramique reste chaude après sont utilisation, son temps de refroidissement est plus long et il faut donc faire attention à ne pas laisser un plat sur une plaque même éteinte. Le principal inconvénient de ces plaques est la forte consommation électrique, supérieure à l’induction et aux plaques électriques. Cependant, depuis l’arrivée des plaques à induction, on observe un évident déclin des plaques vitrocéramiques qui tendent à être remplacées par l’induction.

Les plaques à gaz

Les plaques à gaz représentent le plus ancien système de plaques de cuisson. Performantes et simples d’utilisation, elles sont encore très utilisées aujourd’hui. Elles sont dotées d’une flamme qui permet de contrôler la puissance directement à l’œil en fonction de sa taille. Elles sont alimentées par gaz et disposent de système d’allumage intégré ainsi que de boutons pour contrôler la puissance de la flamme. Elles représentent les plaques de cuisson les moins chères du marché par rapport à leurs performances. Cependant, elles sont moins précises en terme de contrôle de cuisson, même à feu doux la puissance reste élevée. De plus, elles sont plus difficiles à nettoyer et nécessitent du temps et des produits d’entretien particuliers.

Les plaques électriques

Les plaques électriques sont simples d’utilisation et bon marché. On les retrouve souvent en première installation, solution d’appoint ou dans les petits studios. Cependant, leurs performances sont incomparables face aux autres types de plaques. Bien que robustes et ne craignant pas les chocs, il est difficile de contrôler la puissance de chauffe. De plus, le temps de chauffe et de refroidissement est assez important. Côté entretien, elles ne disposent d’aucune sécurité quand au débordement, ou surchauffent, ce qui peut entrainer des traces de brûlé relativement difficile à faire partir.

La sécurité

En termes de sécurité, les plaques sont très différentes. Les plaques à induction sont les plus sûres, seul le récipient chauffe au contact de la plaque, donc même allumée à puissance maximale, la plaque ne chauffe pas. De plus, beaucoup sont équipées d’une sécurité qui ne permet pas d’allumer ou d’augmenter la température directement. Elles s’éteignent automatiquement dès que le récipient est enlevé de la plaque, en cas d’oubli. Elles possèdent également une sécurité anti débordement qui permet à la plaque de s’éteindre dès qu’un liquide l’atteint. Enfin, temps que la plaque est chaude, un voyant est allumé pour l’indiquer.

Les plaques vitrocéramiques se rapprochent de l’induction en termes de sécurité. Elles possèdent aussi un système anti débordement et anti surchauffent ainsi qu’un indicateur de chaleur, pour savoir quand les plaques sont encore chaudes après l’extinction.

Les plaques à gaz bien qu’équipées de plus en plus d’un système d’arrêt automatique de gaz par thermo coupure, représentent un risque évident de brûlure par la présence des flammes.

Enfin, ce sont les plaques électriques qui sont les moins sécurisées puisqu’elles ne possèdent aucun système anti débordement et anti surchauffe. De plus, aucune indication n’informe de la température des plaques après les avoirs éteintes. Par leur délai de refroidissement important, le risque de brûlure est donc le plus élevé.

Amica Table de Cuisson AG5050N.jpg
Table de Cuisson AG5050N de AMICA

 

Retrouvez un tour d’horizon des derniers appareils proposés par les spécialistes du secteur, dans notre rubrique Actualité > Nouveaux Produits > Electroménager > Tables de Cuisson. 

 

Haut