Les Hottes 

Faire de la cuisine un espace de vie où il fait bon vivre et respirer : telle est la vocation des hottes. Dotées de technologies avancées, les nouvelles hottes confirment leur rôle en offrant plus de discrétion, d’esthétique et de confort d’utilisation. Mais, comment les choisir, les entretenir et quelles sont les nouveautés proposées par les fabricants en ce domaine ?

Les différents modèles de hottes

Les hottes décoratives

Les hottes décoratives, les plus présentes sur le marché, sont appréciées pour leurs atouts esthétiques. Elles peuvent être fixées à un mur ou installées en îlot central. La grande diversité de leurs formes, de leurs matériaux et de leurs couleurs permet de les coordonner avec les fours et les tables de cuisson dans un esprit de gamme. Elles peuvent diffuser une lumière directe ou indirecte et sont disponibles en de multiples largueurs. Les groupes d’aspiration ou groupes filtrants sont prévus pour être incorporés dans des cheminées décoratives ou des éléments hauts de meubles de cuisine. Ils s’encastrent avec discrétion pour respecter le style de la cuisine. Pour couvrir parfaitement les tables de cuisson et apporter la puissance d’aspiration nécessaire, il est possible de juxtaposer les groupes dans un même élément d’encastrement.

La hotte visière ou hotte casquette est la plus traditionnelle, elle s’installe facilement au dessus de la zone de cuisson contre le mur. C’est le modèle de hotte le plus abordable. Malgré la simplicité de cette hotte, de nombreuses innovations sont faites en proposant diverses formes et matériaux.

La hotte îlot est installée dans le cas où la zone de cuisson se situe au centre de la pièce. Elle permet d’aspirer les fumées qui viennent directement de la zone de cuisson. Elle associe design, performance et matériaux innovants. De plus, elle permet un aménagement plus libre de la cuisine en plaçant la zone de cuisson n’importe où dans la pièce, un mur n’est plus nécessaire.

Les hottes encastrables

Les hottes tiroirs s’encastrent dans un élément haut qui dissimule le moteur et laisse un espace de rangement généralement utilisé pour le stockage des épices et condiments. Son tiroir coulissant permet de mettre en marche la hotte. Lorsque qu’elle n’est pas en action, seul son bandeau reste visible.

De leur côté, les hottes escamotables se placent dans un élément haut de cuisine, derrière une porte assortie. Il suffit de l’entrouvrir pour lancer l’aspiration. Ce modèle offre un "avaloir" efficace lors de son utilisation et se fait oublier lorsqu’il ne fonctionne pas.

Parmi les encastrables, il faut aussi citer les hottes de plafond qui s’installent dans un faux plafond.

Les hottes de plan de travail se placent au plus près de la table de cuisson. Généralement intégrée au plan de travail, elle permet d’aspirer les fumées à l’endroit même où elles sont produites pour un résultat optimal. Elle se présente sous la forme d’un aérateur télescopique ou fixe. Le modèle télescopique se range dans un emplacement dédié à côté de la table de cuisson.

Les critères techniques de choix

Depuis le 1er janvier 2015, les hottes bénéficient tout comme les autres appareils électroménagers de l’étiquette énergétique. Ainsi, elles sont classées selon leur consommation en énergie de A++ à G. Elles sont obligatoires en magasin et ont pour but d’informer les consommateurs sur les produits qu’ils achètent.

Outre son aspect esthétique primordial, la hotte ne doit pas être choisie en se basant uniquement sur ce critère mais en prenant en compte les habitudes culinaires, le volume de la pièce et le type de plaques de cuisson pour l’adapter au mieux. La puissance d’aspiration est donc très importante. Deux types d’aspiration existent : l’aspiration par évacuation extérieure et l’aspiration par recyclage.

L’aspiration par évacuation extérieure

C’est la plus performante, mais elle nécessite l’installation d’une gaine d’évacuation vers l’extérieur de la maison. Les fumées sont ainsi évacuées par ce conduit. Les fumées grasses sont d’abord purifiées dans un filtre à graisses. Les odeurs et l’humidité sont directement rejetées à l’extérieur.

L’aspiration par recyclage

On opte pour l’aspiration par recyclage lorsque l’évacuation extérieure est impossible. Le fonctionnement de l’appareil est alors assuré en circuit fermé. L’air vicié transite par différents filtres : un filtre anti-graisses, puis des filtres à charbon actif pour traiter les odeurs résiduelles avant de rejeter l’air purifié dans la pièce.

La puissance d’aspiration

Elle représente la quantité d’air que peut déplacer la hotte et s’exprime en mètre cube/heure. Pour être efficace, une hotte doit pouvoir renouveler dix à douze fois le volume d’air de la cuisine en une heure. Par exemple, le débit d’air pour une cuisine de 15 m² et de 3 m de hauteur devra être compris entre 450 m3/h et 500 m3/h. Dans le cas d’une cuisine ouverte sur une autre pièce, la puissance doit tenir compte du volume total d’air à traiter. Dans une telle pièce à vivre, un débit de 1.000 m3/h est préférable.

Le niveau sonore est également à prendre en compte. Les hottes les plus silencieuses du marché ont un niveau sonore d’environ 35 décibels en débit d’air minimum et 55/60 décibels en débit d’air maximum. Ce sont des niveaux qui restent très supportables : 35 décibels s’apparentent à un environnement calme, 60 décibels à une conversation animée.

Une qualité d’installation essentielle

Le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’équipement Ménager) rappelle qu’une hotte, si elle est placée au-dessus du plan de cuisson, doit toujours être un peu plus large que ce plan, pour une meilleure aspiration des fumées latérales.

La hauteur d’installation d’une hotte est définie en fonction du type d’énergie de la table de cuisson : à minima 65 cm au-dessus d’une table de cuisson électrique. Cette hauteur convient aux tables électriques, vitrocéramiques halogène et induction. Elle doit être augmentée jusqu’à 70/75 cm au-dessus d’une table gaz. Une hotte placée trop haut perd en efficacité et à l’inverse peut s’avérer dangereuse si elle est placée trop bas.

En mode "évacuation", la gaine qui relie la hotte à l’extérieur doit être à la fois courte et large, et comporter le moins de coudes possible. En effet, un conduit trop long ou sinueux réduit le débit d’air donc la performance de la hotte. Il est indispensable aussi de respecter les diamètres de tuyau prévus par les fabricants pour leurs hottes. La réduction du diamètre du tuyau entraîne des pertes d’efficacité et l’augmentation du niveau sonore.

Pour des questions de performance, mais aussi d’hygiène et de sécurité, la gaine d’évacuation ne peut pas être raccordée sur un conduit déjà utilisé par une cheminée ou le chauffage. De même, il est formellement interdit de raccorder la hotte à un conduit de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).

Contrairement aux idées reçues, la puissance des moteurs n’est pas un facteur de détérioration du confort acoustique. La qualité et la conception du moteur, la facilité de régulation des vitesses et l’utilisation de matériaux d’insonorisation garantissent une isolation phonique efficace. L’installation d’un moteur à distance, dans les combles ou à l’extérieur de la maison, apporte une solution optimale.

De toute façon, l’efficacité d’une hotte dépend en grande partie de la qualité de son installation. Si tous les fabricants membres du Gifam proposent des kits d’installation composés de systèmes d’équerres qui permettent à chacun de monter une hotte dans sa cuisine, les conseils d’un installateur professionnel demeurent en effet une garantie de qualité et de sécurité.

Un entretien indispensable 

Après l’installation vient la question de l’entretien de la hotte. Car l’entretien régulier des filtres est absolument indispensable au bon fonctionnement de la hotte dans le temps. Les filtres à graisses permettent de retenir une très grande partie des particules de graisse dont les vapeurs de cuisson sont chargées. Ils peuvent être métalliques ou en papier, jetables après utilisation. Les filtres métalliques peuvent être lavés avec un dégraissant ordinaire ou au lave-vaisselle, en moyenne tous les deux mois. La majorité des filtres à graisses proposés par les fabricants sont lavables au lave-vaisselle.

Les filtres à charbon actif, qui équipent les hottes en mode recyclage, permettent de purifier l’air des odeurs désagréables générées par la cuisson. Pour qu’ils soient efficaces, il faut les remplacer en moyenne tous les quatre mois. Il existe aussi des filtres à charbon "longue vie" qui durent trois ans environ. La surface extérieure de la hotte doit être nettoyée, quant à elle, une à plusieurs fois par mois avec un détergent doux et une éponge. Les hottes en inox requièrent l’application d’un produit spécial inox pour préserver l’éclat du matériau. La surface intérieure de la hotte doit aussi être nettoyée à l’aide d’une éponge humide et d’un peu de liquide vaisselle. Notons également que l’installation d’un panneau de crédence entre la plaque de cuisson et la hotte protège le mur d’encastrement des projections et résidus de fumées et permet un nettoyage plus facile de l’espace de cuisson.

Sur de nombreuses hottes, des témoins de saturation informent qu’il faut procéder au nettoyage des filtres à graisses et au remplacement des filtres à charbon actif. En outre, le corps des hottes reçoit généralement un traitement anti-corrosion qui assure une longévité maximum à l’appareil. Grâce aux matériaux utilisés, fiables et résistants, au moteur protégé contre les graisses, l’efficacité de l’aspiration est optimale.

Commandées au doigt et à l’œil

Quid à présent des bandeaux de commandes des hottes ? Ils peuvent être mécaniques ou électroniques, avec des manettes, des touches digitales ou sensitives. Equipés d’un écran à affichage digital, ils donnent des informations sur l’aspiration en cours à l’aide de pictogrammes ou en textes clairs. Pratiques et conviviaux, les bandeaux de commande facilitent l’accès et l’utilisation des différentes fonctions de la hotte. Ainsi, il est possible, grâce au variateur, de choisir et de moduler la puissance d’aspiration de la hotte. Les variateurs électroniques permettent des niveaux de réglage très précis. Le "booster" temporisé permet quant à lui d’obtenir la puissance maximum de 5 à 15 minutes environ. La hotte revient ensuite automatiquement sur son niveau de réglage précédent. Enfin, la fonction éclairage dispose d’une commande séparée de la mise en fonctionnement de la hotte. Pour plus de confort dans l’éclairage de son plan de travail, l’utilisateur a le choix entre différents types de lampes. Pour faire des économies d’énergie, il convient de favoriser les modèles munis de lampes fluorescentes ou, mieux, de leds ; les ampoules halogènes sont certes plus efficaces et compactes mais consomment davantage d’énergie.

A noter : quelle que soit la puissance de la hotte, pour une bonne aspiration, il convient de mettre l’appareil en marche cinq minutes avant la cuisson et de le laisser fonctionner dix minutes après l’arrêt de la cuisson. Cela évite la stagnation des fumées et des odeurs. Certaines hottes gèrent automatiquement la fin de leur fonctionnement grâce à la fonction "Arrêt différé" ou "Arrêt temporisé".

Les hottes personnalisent la cuisine 

En matière d’ergonomie, les hottes tendent à offrir un confort et une praticité de plus en plus larges. Les modèles actuels permettent par exemple une aspiration périmétrale : les fumées et vapeurs sont dirigées vers les bords de la hotte grâce à un panneau en inox. Elles sont ensuite aspirées tout autour du périmètre intérieur de la hotte. Cette technique assure des performances accrues : capture optimale des fumées grasses, réduction du bruit et filtres à graisses protégés du feu.

Certains modèles peuvent être activés par télécommande. D’autres, sont équipés d’un système élaboré de détection infrarouge des fumées. Dans ce cas, la hotte se met en marche automatiquement et la puissance d’aspiration s’adapte instantanément à la puissance de cuisson. On observe également un développement des hottes à touches sensitives. Cette avancée technologique se double d’une grande facilité d’entretien.

D’autres hottes permettent un réglage automatique du niveau d’aspiration, en fonction de la chaleur émise et de l’intensité des dégagements. Et l’éclairage fait également l’objet de beaucoup d’attention : certains modèles offrent une variation de l’intensité de la luminosité de la hotte. Elle participe ainsi à l’ambiance de la cuisine.

De tous les appareils de cuisson, les hottes constituent ainsi les éléments qui permettent la plus grande liberté de personnalisation de l’espace cuisine. Elles sont devenues la "touche" esthétique qui rend une cuisine différente d’une autre. Ces appareils sont proposés en effet dans une grande diversité de formes (trapèze, box, surmontés d’une cheminée ronde ou carrée allant jusqu’au plafond, etc), de modes d’installation (murale, en îlot, encastrée, sur plan de travail, au plafond, etc) et de matériaux (verre, inox, aluminium ou mélanges de matériaux). 

Parmi les différents fabricants de hottes, on retrouve les spécialistes, qui ne font exclusivement que des hottes : comme Novy, Roblin, Falmec, Bora, Elica, Pando, Berbel, Gutmann…

Et les marques généralistes qui proposent des hottes parmi leurs produits d’électroménager, telles que : Whirlpool, Kitchenaid, Amica, Gorenje, V-Zug, Bosch, Siemens, Neff, Gaggenau, Viva, Electrolux, AEG, Beko…

Franke Hotte Maris Verre.jpg

Hotte Maris Verre de FRANKE 

 

Retrouvez un tour d’horizon des derniers appareils proposés par les spécialistes du secteur, dans notre rubrique Actualité > Nouveaux Produits > Electroménager > Hottes.

Haut