Les Réfrigérateurs & Caves à Vin

Le réfrigérateur est un élément essentiel dans la cuisine pour conserver les aliments. Souvent associés au congélateur, ils permettent de garder la nourriture au frais pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines pour la congélation. Il existe différentes sortes de réfrigérateurs, différentes capacités, différentes poses, etc.

Les différentes sortes de Réfrigérateurs

Le réfrigérateur classique

Le réfrigérateur classique ou réfrigérateur une porte ne possède pas de congélateur. Il a pour unique fonction de conserver les aliments au frais et existe en version pose libre ou encastrable. Certains réfrigérateurs classiques possèdent un freezer qui, selon le nombre d’étoiles, permet de faire des glaçons ou de conserver des produits surgelés.

Le réfrigérateur 2 portes 

Le réfrigérateur deux portes ou combiné est constitué d’une partie réfrigération et d’une partie congélation. Bien souvent, la partie congélation se situe en bas. Il permet de combiner deux fonctions dans un même appareil, l’idéal lorsqu’on n’a pas la place d’installer deux appareils. Le pouvoir de congélation du congélateur dépend du nombre d’étoiles qu’il possède.

Le réfrigérateur américain 

Le réfrigérateur américain possède un réfrigérateur à droite et un congélateur à gauche. Sur la façade de devant, on trouve généralement un distributeur d’eau fraîche, de glaçons ou de glace pilée selon les modèles. L’un des principaux avantages du frigo américain, hormis sa capacité, est son système de froid ventilé qui empêche le givre de se former. Ses inconvénients majeurs restent son format assez encombrant et son prix relativement élevé.

Le réfrigérateur Table-Top 

Le réfrigérateur table-top se caractérise par sa petite taille qui lui permet de se glisser facilement sous un plan de travail, l’idéal pour les petites cuisines. Certains modèles sont équipés d’un freezer aux capacités différentes selon le nombre d’étoiles qu’il possède.

Le congélateur 

Le congélateur permet la conservation de surgelés. Son pouvoir de congélation dépend du nombre d’étoile qu’il possède. Il peut être intégré au réfrigérateur ou bien à part. Dans ce cas, il existe différents modèles, en armoire ou en coffre, et de différentes tailles.

Le pouvoir de congélation 

Le pouvoir de congélation dépend du nombre d’étoiles présentes sur la porte. Les étoiles indiquent la durée maximum de conservation des aliments suivant la température maximale du congélateur.

Sans étoile : Température max 0° C : uniquement pour les glaçons.
Une étoile : Température max -6° C : conservation des surgelés jusqu’à 3 jours.
Deux étoiles : Température max -12° C : conservation des surgelés jusqu’à 4 semaines.
Trois étoiles : Température max -18° C : conservation des surgelés jusqu’à 1 an.
Quatre étoiles : Température max -18° C : réelle congélation des produits frais sans risque de perte de qualité, conservation des surgelés pendant plus d’un an selon les produits.

Les fonctionnalités utiles 

L’air brassé

L’air brassé permet d’assurer et de repartir une température identique dans tout le réfrigérateur afin de mieux conserver les aliments. La turbine qui brasse l’air froid s’active à chaque perte de froid, lors de l’ouverture de la porte par exemple.

Le froid ventilé ou No frost 

Le procédé de froid ventilé empêche la formation de givre dans l’appareil en débarrassant l’air du trop plein d’humidité. Cela permet un retour au froid très rapide après ouverture de la porte.

Le thermostat électrique 

Le thermostat électrique permet de contrôler la température à l’aide d’un petit écran sur la porte. Le circuit de froid s’enclenche automatiquement après avoir régler la température souhaitée.

L’organisation du réfrigérateur 

Pour éviter le gaspillage domestique, il est recommandé de ranger les aliments dans le réfrigérateur selon les zones de froid, on retrouve de haut en bas : 4° C pour Les produits laitiers ; 0-4° C pour les viandes et les poissons ; et 2° C pour les légumes. Généralement, des bacs sont prévus pour les conserver, il est recommandé de ne pas mélanger les fruits avec les légumes.

Les Caves à Vin

Pour amateurs ou spécialistes, de plus en plus de caves à vin font leur apparition dans la cuisine. Le choix de la cave à vin dépend des habitudes de consommation, du budget et de la place disponible. En pose libre ou encastrable, elle peut être installée dans la cuisine ou le salon ou encore dans un endroit plus fermé. La capacité d’une cave à vin varie de quelques bouteilles à plusieurs centaines, il est donc nécessaire de penser aux besoins à long terme. Il faut aussi prendre en compte les différentes tailles et formes de bouteilles. Ainsi, une cave pouvant contenir 16 bouteilles verra sa capacité réduite par l’ajout de magnum par exemple. Il existe donc différentes sortes de caves à vin : les caves à vin de service, les caves à vin de vieillissement et les caves à vin multi températures.

Les caves de service

Elles sont destinées à la conservation de bouteilles en vue d’une consommation immédiate, dans le mois. Elles permettent de disposer en permanence et à portée de main des bouteilles à température. Elles peuvent avoir différentes zones de températures pour conserver différents vins dans la même cave. Cependant, elles ne permettent pas le vieillissement du vin donc la conservation de grande bouteille pendant plusieurs années. Leur capacité moyenne est de 6 à 52 bouteilles.

Les caves de vieillissement

Les caves à vin de vieillissement permettent de recréer les mêmes conditions qu’une cave traditionnelle. Elles permettent de conserver des bouteilles pendant plusieurs mois voire plusieurs années jusqu'à maturation. Les portes pleines sont conseillées pour ce genre de cave pour une conservation optimale. Leur capacité moyenne est de 50 à 300 bouteilles.

Les caves à vin multi-températures

Egalement appelées caves multi-usages ou polyvalentes, elles permettent de conserver différentes sortes de vins dans une même cave. La température est différente en fonction des étages et permet ainsi de faire vieillir le vin, de le conserver pendant une courte durée ou simplement de le mettre à bonne température. Leur capacité moyenne est de 16 à 200 bouteilles.

Rappelons les températures idéales pour la dégustation du vin :
Bordeaux rouges : 17° à 18° C.
Bourgognes rouges : 15° à 16° C.
Vins rouges plus légers : 11° à 14° C.
Champagnes : 10° à 12° C.
Rosés et blancs secs : 8° à 10° C.
Blancs sucrés : 7° à  9° C.

Liebherr Refrigerateur Side-by-side SBSbs 7263.jpg

Réfrigérateur Side-by-side SBSbs 7263 de LIEBHERR

 

Retrouvez un tour d’horizon des derniers appareils proposés par les spécialistes du secteur, dans notre rubrique Actualité > Nouveaux Produits > Electroménager > Froid (Réfrigérateurs & Caves à Vin).

Haut