Les Fours

Le four est un appareil indispensable dans la cuisine. Il possède différentes fonctionnalités et différents modes de cuisson selon les plats préparés. Il est muni d’une forte puissance de chauffe ce qui permet de cuire les aliments. Il existe différentes sortes de fours adaptés aux besoins de chacun.

Les différents modèles de fours

Traditionnel

Le four traditionnel, aussi appelé four à convection naturelle, est le plus simple d’utilisation. La chauffe est possible grâce à une résistance positionnée en haut et en bas du four. Les inconvénients d’un four traditionnel sont un temps de préchauffage relativement long et le fait qu’il dégage beaucoup de chaleur.

Multifonctions

Le four multifonctions permet de combiner différents mode de cuisson. Il possède la convection naturelle comme le four traditionnel mais également un système de chaleur tournante. La chaleur circule dans tout le four et est projetée sur les aliments pour les cuire. Cela permet de positionner différents plats sur les deux étages du four et de les cuire en même temps. Le seul inconvénient que présente le four multifonction est le bruit de son ventilateur.

A vapeur 

Le four à vapeur permet de cuire les aliments tout en conservant les vitamines et les sels minéraux présents. C’est une méthode de cuisson saine qui permet de cuire, réchauffer, décongeler les aliments grâce à des niveaux différents. Malgré tout ses avantages, le four à vapeur est assez onéreux.

Le four micro-ondes

Le four micro-ondes a pour fonctions premières de décongeler ou réchauffer les aliments. Cependant, certains modèles proposent la fonction grill qui permet de faire griller les plats. Ces appareils sont pratiquent pour les petites cuisines mais ne remplacent pas un four.

Les différentes températures

Un four nécessite un temps de préchauffage compris entre 10 et 15 minutes.
Four très peu chaud : 30° C à 90° C : thermostat 1-3.
Four tiède : 100° C à 110° C : thermostat 3-4.
Four légèrement chaud : 150° C à 180° C : thermostat 5-6.
Four chaud : 180° C à 220° C : thermostat 6-7.
Four très chaud : 220° C à 270° C : thermostat 7-9.

Les différents types de nettoyage

Manuel : il s’agit de nettoyer soi-même son four pendant qu’il est encore chaud pour ne pas laisser les salissures brûler lors de la prochaine cuisson, où elles deviendraient difficiles à faire partir. De plus, le four doit être complètement nettoyé à l’aide d’un produit d’entretien spécial (nettoyeur four) tout les 3 mois.

La plupart des fours sont cependant équipés de technologies autonettoyantes. On en distingue deux :

La catalyse qui permet de nettoyer le four durant sa cuisson. Les graisses projetées durant la cuisson sont détruites grâce aux parois en émail micro poreux. Une fois les graisses transformées en poussière, on récupère celle-ci à l’aide d’une brosse douce.

Enfin, le four pyrolyse représente la meilleure performance. Les graisses sont brûlées durant un délai de 2 à 3 h à une température d’environ 500° C. Là aussi, on récupère les résidus de cendre, une fois le four refroidi, par un simple coup d’éponge. La porte du four est tout de même à nettoyer manuellement à l’aide d’un produit non abrasif.

 Bosch Four Serie 8 premium luxe.jpg

Four Série 8 premium luxe de BOSCH

 

Retrouvez un tour d’horizon des derniers appareils proposés par les spécialistes du secteur, dans notre rubrique Actualité > Nouveaux Produits > Electroménager > Fours.

 

Haut