Les Cuisines de Marine Fontaine-sur-Saône - "Avant/Après" 

Ce projet réalisé par le magasin Les Cuisines de Marine situé à Fontaine-sur-Saône (69) illustre l’ampleur de la tâche d’une rénovation complète. La transformation est tout simplement bluffante. Récompensée d’un "Ballerina-Küchen Design-Award 2016", Marine Claret-Tournier, propriétaire du point de vente, témoigne.

Photo 1 p1-2.jpg

Un projet original où l’îlot est la star.

Photo 2 p2.jpg

L’ancienne cuisine méritait-elle une rénovation ?

Photo 3 p2.jpg

L’ampleur de la tâche était conséquente, comme l’illustre cette photo prise pendant le chantier.

Le projet :

«La pièce a complètement été revue car avant il y avait trois zones : la cuisine, le bar et le bureau. J’ai complètement supprimé ces trois espaces pour n’en faire qu’un, beaucoup plus lumineux et aéré. Après les travaux de démolition, nous avons géré l’électricité puis la plomberie pour amener au centre de la pièce les arrivées et évacuations d’eau destinées à l’évier, au lave-vaisselle et à la fabrique de glaçons. Nous avons aussi posé le carrelage, réalisé la peinture et créé sur mesure une structure au plafond pour la hotte et les spots Leds. Le mobilier principal est bien sûr l’ilot central qui intègre la cuisson grande largeur et l’évier du même côté pour un confort optimal au quotidien. Le double bac Integrity en Silestone de Cosentino n’est pas visible depuis le salon car j’ai créé un bâti derrière les cuves de l’évier. L’idée était à la fois de dissimuler la vaisselle depuis le salon et d’insérer un bac pour plantes aromatiques qui met en valeur l’ensemble. Côté living, j’ai placé des meubles bas suspendus, dont un qui reçoit la cave à vin, et de l’éclairage sous les meubles pour alléger encore plus la composition».

L’équipement :

«La cuisine est entièrement équipée avec des meubles du fabricant Ballerina. Chaque coulissant est doté de tapis antidérapants, les ranges-couverts sont en bois massif et métal. Les façades sont en laque blanc velours, le plan de travail en quartz Silestone Kensho finition poli brillant en épaisseur 20 mm avec double bac Integrity. L’équipement électroménager regroupe une cave à vin encastrable 45 cm, un tiroir de mise sous-vide et un micro-ondes encastrable Miele, une fabrique de glaçons encastrable 45 cm KitchenAid, un réfrigérateur intégrable, un congélateur intégrable, un lave-vaisselle et une table de cuisson 90 cm à fleur de plan Neff et enfin une hotte de plafond en verre de chez Roblin». 

Le budget :

Pour ce projet, les propriétaires ont déboursé un budget total pour la cuisine de 48.000 € hors travaux d’électricité, de plomberie, de carrelage et de peinture. L’électroménager représente 14.000 €.

Photo 4 p3.jpg

L’imitation chêne qui encadre l’îlot caractérise également ce projet.

Photo 5 p3.jpg

Les cuves Integrity en Silestone font merveille.

Plan technique p3.jpg

Le plan technique permet de comprendre l’agencement.

Photo 6 p4.jpg

Le bâti placé sur l’îlot dissimule le point d’eau tout en intégrant un bac pour plantes aromatiques.

Photo 7 p4.jpg

L’effet de suspension est accentué par l’éclairage.

 

 

Haut