Intemporelle (1)

Un coup d’œil suffit pour comprendre que ce reportage met en scène une implantation résolument haut de gamme. Meubles Bulthaup, plan de travail en Corian, électroménagers V-Zug, Gaggenau et Novy… la belle sait se faire remarquer sans imposer sa présence. La force d’un design minimaliste aux lignes pures et maîtrisées.

Ouverture.jpg
Lignes pures et style minimaliste définissent cette cuisine Bulthaup réalisé par le magasin Lluck de Montpellier.

Photo2.jpg
Le mur armoire s’habille d’une finition inox à la fois douce et technique quand l’îlot s’émancipe par son total look blanc.

Photo3.jpg
A gauche, les poignées confirment la fonctionnalité technique du linéaire. Sur l’îlot, elles disparaissent.

La problématique :

Rythmée par une succession de pièces, la villa a été confiée à l’architecte héraultais David Sabourdy. L’objectif : abattre des murs pour réunir l’espace cuisine et la salle à manger. Généreuse, la nouvelle pièce permet aisément d’implanter la cuisine Bulthaup composée d’un mur armoire de 4,10 mètres et d’un îlot de 3,47 mètres de longueur. Dans le prolongement, le coin repas accueille de son côté huit occupants.

La réponse :

Si d’un reportage à l’autre les problématiques se ressemblent, les réponses sont toujours différentes. Ici, l’enjeu était de marier les signatures historiques de la demeure caractérisées par la structure métallique des baies vitrées et la pierre naturelle avec un design contemporain. Pour exprimer ce parti pris, deux éléments entrent en scène : la cuisine et le faux plafond. L’implantation Bulthaup démontre toutes ses qualités lorsqu’il s’agit de parler de lignes graphiques et de style minimalisme. Star de la composition, elle dialogue subtilement avec l’utilisateur : le mur armoire s’habille d’une finition inox à la fois douce et technique, l’îlot s’enveloppe d’un blanc immaculé pour mieux s’effacer. Idem, le mur armoire assume sa fonction en intégrant des poignées quand l’îlot joue la discrétion avec des prises de mains sans poignées et des coulissants à ouverture push-pull. Superbe, le plan de travail confirme la haute précision du projet. Réalisé en Corian par la société Granit Concept de Lodève (34), il court sur 3,50 mètres et poursuit son chemin sur les jambages. Là encore, et d’autant plus sur de telles proportions, les atouts du Corian sont incontestables. Certes, la cuisine est l’élément qui nous intéresse la plus, mais la réussite de ce projet n’aurait été totale sans le travail effectué sur la structure du faux plafond. Un travail qui sublime la cuisine, allège la pièce tout en cassant sa longueur.

Le budget :

Inutile de préciser que cette cuisine et son environnement ont été le fruit d’un investissement conséquent. Pour la cuisine, le plan de travail et l’électroménager, le budget atteint 65.000 €. Très haut de gamme l’équipement électro composé d’un duo de fours V-Zug, d’une cave, d’un réfrigérateur et d’une table induction Gaggenau et d’un groupe aspirant Novy avec moteur décentré représente environ 25.000 €.

Photo4.jpg
Le plan de travail en Corian accentue encore l’effet de pureté souhaité par les propriétaires.

Photo5.jpg
Le réfrigérateur Gaggenau impressionne toujours lorsqu’il s’ouvre en grand.

Photo6.jpg
La hotte est intégrée dans une structure en verre à la fois esthétique et technique.

Photo7.jpg
Au fond, l’encadrement du passage de porte confirme l’antériorité du lieu. Contraste, le faux plafond et la cuisine l’inscrive pour longtemps dans la modernité.

Photo8.jpg
La plus belle réalisation 2016 de nos reportages Conception ?

Photo8.jpg
Un plan simple et rigoureusement efficace.

 

 

Haut