Haute Technologie

Ce mois-ci, nous mettons à l’honneur une implantation 100 % sans poignées et sur mesure qui rassemble une foule d’innovations apparues récemment sur le marché comme le Tip-on Blumotion, le Servodrive Flex ou le système Space Tower de Blum. Une réalisation signée Olivier VRAIN à la conception et Bernard SCERRI à la fabrication. Deux professionnels connus pour leur concept de meuble connecté Smartrium, récompensé du Prix Spécial du Jury au SADECC 2015 (Salon professionnel). 

photo1-ouverture.jpg
Auparavant isolée, la cuisine profite d’une extension pour communiquer directement avec la véranda et la piscine tout en disposant de portes coulissantes pour l’en séparer. Entièrement réalisée sur mesure, elle affiche des façades laquées blanches et grises 100 % sans poignées.

photo2-concepteurs.jpg

Olivier Vrain, le concepteur et Bernard Scerri, le fabricant, pris en photo lors du Grand Prix de l’Innovation de la Foire de Paris pour lequel ils ont présenté Epure, la dernière évolution du concept Smatrium dont ils sont à l’origine.

La problématique :

Une piscine et une véranda d’un côté, une extension de 90 m2 avec salle à manger et salon de l’autre. Au milieu, l’ancienne cuisine fermée. Problème, elle est petite et ne communique pas avec la véranda et la piscine. L’idée des propriétaires a donc été de réaliser une nouvelle extension pour faire d’une pierre deux coups. Résultat, la cuisine profite désormais d’une surface de 20 m², d’un passage et d’une perspective visuelle vers la véranda et la piscine. Reste à concevoir l’implantation. Elle sera ultra technique.

La réponse :

Désireux de changer radicalement l’ambiance rustique de l’ancienne cuisine, les propriétaires craquent pour des façades laquées blanches sans poignées. Logiquement, leur première réflexion les incite à opter pour des gorges. Nous sommes en juin 2015, le Tip-on Blumotion de Blum, qui, rappelons-le, associe l’éjection et l’amorti pour les coulissants, fait son apparition. Olivier Vrain, cuisiniste et créateur du concept Smartrium, est référencé chez l’industriel autrichien en tant qu’artisan Blum Référence. Très vite, il présente la solution à ses clients. Ils seront les premiers en France à l’utiliser. Pour composer un agencement totalement sans poignées, les nouveaux systèmes Servodrive Flex pour l’ouverture du réfrigérateur Liebherr et du lave-vaisselle Asko sont associés aux tiroirs Legrabox à ouverture Tip-on Blumotion. Et, côté Servodrive, la liste est encore longue avec le système Uno pour la poubelle et quatre meubles hauts à ouverture électrique. Dernière innovation de Blum à trouver sa place dans cette cuisine, la Space Tower. Elle est ici composée de tiroirs Legrabox Free avec inserts en verre. Si tous ces éléments à peine sortis au catalogue Blum ont pu être intégrés dans la fabrication, c’est grâce à la flexibilité et au savoir-faire technique de Bernard Scerri. Il a ainsi totalement revu sa chaine de production pour équiper les meubles avec ces systèmes. Chapeau !

Le budget :

Forcément, avec un tel concentré de technologie, l’investissement est conséquent. Surtout qu’il faut ajouter aux meubles le plan de travail en Dekton finition Zenith, l’équipement électroménager haut de gamme composé par le duo de fours Pro Séries avec écran tactile, le lave-vaisselle XXL, le teppanyaki et la table induction full zone de chez Asko, la hotte Downdraft en 110 cm de largeur de Falmec et le réfrigérateur Liebherr avec tiroirs Biofresh. Premium, le point d’eau associe la cuve en Silgranit Blanco Subline 700 U Level au mitigeur Blanco Linee-S habillé de la même finition blanche. Au total, les propriétaires ont dépensé 50.000 €, dont 20.000 € d’équipements.

photo3.jpg

La pureté des lignes caractérisent cette implantation. Sur l’îlot, la hotte Downdraft de Falmec s’élève au-dessus de la table induction full zone et du teppanyaki Asko.

photo4.jpg
L’ensemble des meubles hauts disposent d’une ouverture électrique Servodrive de Blum. Voici ceux qui surplombent le point d’eau, les autres sont positionnés au-dessus des fours.

photo5.jpg
Les tiroirs Legrabox en finition blanche sont associés au nouveau système Tip-on Blumotion qui associe l’éjection l’amorti. Lave-vaisselle et réfrigérateurs s’ouvrent grâce à la nouvelle solution Servodrive Flex.

photo6.jpg
La Space Tower de Blum avec coulissants Legrabox Free allie ergonomie et esthétisme.

photo7 .jpg
Au fond à gauche, la piscine invite à la détente.

photo8.jpg
Le mur violet rassemble les espaces cuisine et véranda. En cas de besoin, des portes coulissantes vitrées permettent de séparer les zones.

plan-technique.jpg
Entièrement sur-mesure, cette cuisine hors norme est le fruit d’un travail de spécialiste. Il suffit d’analyser la composition de l’îlot et l’intégration de la hotte Falmec pour le comprendre.

 

Haut