Matériaux d'éviers
Parmi les éviers, l’inox reste encore en tête. Mais, dans les cuisines équipées, les éviers en matériaux de synthèse dominent. Après avoir conquis le secteur des collectivités, ils pénètrent dans l’habitat individuel grâce à des efforts esthétiques. L’évier est bien souvent le parent pauvre dans la vente d’une cuisine équipée : son choix vient après celui des meubles et de l’électroménager, quand il n’est pas offert pour conclure une négociation. Pourtant, il est au centre de l’activité dans la cuisine, même lorsque celle-ci est équipée d’un lave-vaisselle. C’est l’élément le plus sollicité. Alors que l’on manie les appareils électroménagers avec un luxe de précautions, l’évier, lui, doit résister à toutes les agressions. Sur ce point, les matériaux de synthèse n’ont plus rien à envier à la fonte et à l’acier. Et en plus, ils sont décoratifs. Ne se contentant plus d’imiter les matériaux naturels, les éviers en matériaux de synthèse adoptent maintenant toutes les formes et peuvent se décliner dans une infinité de coloris et de designs. Cette famille peut être subdivisée en quatre types de matériaux de compositions, de qualités et d’applications très différentes.
Evier en matériaux de synthèse
Le BMC (Bulk Moulding Compound) : Littéralement : composite en vrac moulé. C’est une résine polyester à laquelle on a notamment ajouté des charges minérales et des fibres de verre courtes. La pâte est moulée à chaud et sous forte pression. Le BMC est léger, facile à transporter et à poser. Il est teinté dans la masse et peut donc être réparé en cas de rayure. Sa surface est lisse et brillante, facile à nettoyer et peu sensible aux taches. Par contre, la résistance mécanique du BMC est faible. Très raide, il peut se casser au moment de l’installation s’il subit des torsions. Les éviers en BMC sont produits en grandes séries pour amortir le coût élevé des moules. C’est un produit économique.
Le SMC (Sheet Moulding Compound) : Littéralement : composite en feuilles moulé. C’est une résine polyester à forte densité de charges minérales et de fibres de verre longues qui rendent le matériau plus résistant que le BMC. Pressé à chaud et sous forte pression comme le BMC, le SMC a une surface plus granuleuse et s’encrasse facilement. Si la résistance à la chaleur est élevée, on a parfois observé un écaillement à très forte température. Le grand avantage de ces éviers est d’être très résistant aux chocs. Ils peuvent se décliner dans des coloris dénuancés. Les SMC font un retour en force, la dernière génération s’étant améliorée en résistance et aussi en design (coloris granités).
Les composites acrylique + quartz : Ce sont des matériaux thermoplastiques (même famille que le nylon, le polyester, le polystyrène... tous des polymères qui fondent lorsqu’on les chauffe à pression atmosphérique et qui peuvent donc être facilement moulés et mis en forme). Ces éviers sont moulés dans la masse, mais ils peuvent présenter des colorations dégradées (terre de France, flammé). Le quartz étant pulvérisé en une poussière très fine, il n’y a aucune granulation, ce qui en fait un matériau hygiénique, mais la surface lisse est sensible aux rayures et aux fortes chaleurs (décolorations, fissures). Ces éviers à base de résine acrylique sont plus lourds que ceux à base de polyester.
Les composites acrylique + granit : Comme pour la famille quartz, la résine est coulée à basse pression et teintée dans la masse. Cette famille récente connaît beaucoup de succès grâce à la grande résistance à l’usure et à la variété de coloris développée dans des aspects hétérogènes. La surface granuleuse a peut-être tendance à s’encrasser plus facilement (une nouvelle génération, à grains plus fins, est plus hygiénique) et ne supporte pas les chocs thermiques violents. Enfin, la relative lourdeur du matériau (entre l’inox et la céramique) rend le transport et la pose plus difficiles.
FIJI - Evier de SYNTHESE, de FRANKE
Evier en inox
Référence aux cuisines professionnelles, l’inox est un matériau très utilisé dans la cuisine en général et plus particulièrement en ce qui concerne les éviers. Hygiénique, résistant et facile d’entretien, il se présente comme le matériau idéal pour la cuisine. Très esthétique, il s’adapte parfaitement à tous les styles de cuisines. C’est un matériau peu cher en entrée de gamme, son prix varie ensuite en fonction de la forme de l’évier et des finitions de l’inox. Très léger, il s’installe facilement. L’inox existe en différentes finitions suivant les envies et le budget :
Inox lisse : c’est le plus répandu. Son prix est abordable et il est proposé en différentes qualités, cependant il requiert un entretien régulier car les traces ont tendance à vite apparaître.
Inox satiné : plus onéreux que l’inox lisse, sa surface est brossée pour mieux résister aux rayures.
Inox brossé : le principe est le même que pour l’inox satiné, mais le brossage sera plus poussé, plus matifié, cette finition donne à l’inox un côté plus contemporain.
Inox "nid d’abeille" : on appelle nid d’abeille cette finition car l’inox est marqué par une multitude de petites alvéoles qui permettent à celui-ci de se rayer beaucoup moins facilement qu’un inox classique.
Inox microstructuré : esthétiquement entre l’inox lisse et le nid d’abeille, il contient des microstructures à peine visibles qui permettent une plus grande résistance aux rayures. Très hygiénique, facile d’entretien et résistant à la chaleur. Mais sensible à certains produits d’entretien à base de javel, il nécessite un entretien régulier.
SNX251 - Evier en INOX, de FRANKE
Evier en céramique
La céramique est reconnue comme étant la matière d’évier la plus neutre et la plus traditionnellement utilisée. C’est une matière assez coûteuse mais son prix varie en fonction des gammes choisies. La céramique est un matériau lourd, mais possède comme principale propriété une importante résistance aux chocs thermiques. En effet, lors de leur fabrication, les éviers en céramiques sont cuits au four à plus de 1000° C. Ils correspondent généralement aux cuisines traditionnelles. Cependant, ils peuvent convenir à des cuisines plus contemporaines par la multitude des dimensions et coloris proposés. Facile d’entretien, ils sont également résistants aux solvants, mais restent moins résistant aux rayures que le granit et moins résistant aux chocs.
BAK720 - Evier en CERAMIQUE (FRANKE)
Evier en granit
Le granit est une pierre naturelle très robuste et non poreuse, souvent complétée avec du quartz pour les éviers. Elle est proposée en différentes teintes et formes ce qui lui permet une adaptation dans tous les styles de cuisine. Sa composition peut varier selon les fabricants. Malgré son prix assez onéreux, c’est un bon investissement puisque le granit est le support le plus fiable. La différence de prix, qui peut aller d’une centaine d’euros jusqu'à plus de mille euros, varie en fonction de la proportion de l’alliage de quartz et de granit et de la forme du modèle. Les éviers en granit sont lourds, mais faciles d’entretien, recyclables et hygiéniques, avec une bonne résistance aux chocs, aux rayures et aux produits acides, et une excellente résistance à la température.
METRA XL 6 S - Evier en SILGRANIT PuraDur, en gris perle, de BLANCO
Evier en verre trempé
Le verre trempé est un matériau nouveau dans le secteur de la cuisine. Il est obtenu après avoir été chauffé à hautes température puis refroidi dans un délai très court, ce qui lui confère des propriétés beaucoup plus résistantes que le verre classique. Les éviers en verre trempé sont proposés en différentes formes (ovale, rectangulaire, carré…). En termes de couleurs, on retrouve du blanc, du noir, différentes nuances de gris ou encore du transparent. Pour la cuisine, les éviers en verre trempé sont généralement équipés d’une cuve en inox. Le verre trempé est un matériau non poreux, hygiénique, recyclable, très résistant aux tâches, aux hautes températures et aux chocs, et qui ne craint pas les produits ménagers corrosifs. Il est très facile d’entretien, un coup de chiffon et un produit spécial vitre suffisent. Cependant il peut se rayer facilement. S’il subit un choc important, il ne se brise pas en plusieurs petits morceaux coupants, mais se fêlera juste.
Retrouvez un tour d’horizon des dernières nouveautés proposées par les spécialistes du secteur, dans notre rubrique Actualité > Nouveaux Produits > Eviers & Robinetterie.